Différence entre les phoques et les otaries
A NAUSICAA, les sept lions de mer sont des lions de mer de Californie (Zalophus californianus). Le lion de mer de Californie vit, comme son nom l'indique, sur la côte ouest de l'Amérique, en Californie, dans les eaux de l'Océan Pacifique. C'est une espèce protégée par la convention de Washington. Parmi les mammifères marins, les pinnipèdes sont représentés par les otaries, les morses et les phoques.
Les otaries se différencient des phoques notamment par la présence d'oreilles externes (le pavillon) que ne possèdent pas les phoques. L'otarie a une démarche quadrupède alors que le phoque rampe sur le sol. L'otarie utilise ses flippers avant (nageoires) pour se propulser dans l'eau. Le phoque se sert de ses flippers arrière (nageoires) comme de pagaies.
Depuis quelques années, des phoques gris sont de plus en plus souvent observés sur la Côte d'Opale. Jacky KARPOUZOPOULOS est responsable de la section « mammifères marins » au sein de la Coordination Mammalogique du Nord de la France et étudie cette colonie. Au programme de l'association, de l'observation et du recensement bien sûr, mais aussi de la sensibilisation, et éventuellement de l'assistance à des animaux en danger. L'association collabore également avec toutes les institutions ou les administrations qui font appel à ses compétences, comme par exemple, NAUSICAA.
Les lions de mer à NAUSICAA
Parmi les différentes espèces de mammifères marins, NAUSICAA a choisi de présenter au public des lions de mer de Californie. En effet, la Réserve Californienne de NAUSICAA compte sept lions de mer de Californie, une espèce longtemps chassée par l'Homme. Sur la côte ouest américaine, les lions de mer de Californie étaient menacés. Pour les protéger, les îles du Détroit ont été classées « parc national ». Une atmosphère reconstituée à NAUSICAA.
Tout d'abord, les visiteurs découvrent les lions de mer en s'engouffrant dans un tunnel de verre suspendu dans un million de litres d'eau. Les lions de mer passent tantôt à leurs côtés, tantôt sous leurs pieds, leur donnant l'impression de marcher dans l'Océan. La sensation est unique !
Ensuite s'amorce la découverte des réserves. La création de parcs naturels et de réserves en mer et le long du littoral a un objectif essentiel : conserver le milieu naturel en bonne santé et préserver durablement les ressources marines dont dépendent de nombreuses activités humaines.
Puis, les visiteurs observent les lions de mer depuis la surface de l'eau, se retrouvant alors dans un décor californien de falaises et de maisons en bois.
Tous les jours, du mercredi 29 mars au mercredi 26 avril 2017, NAUSICAA propose aux visiteurs de participer à l'animation lions de Mer. A NAUSICAA, les lions de mer sont habitués à la présence de l'homme. En effet, des séances de training médical sont organisées chaque jour afin de faciliter les auscultations et soins donnés aux animaux. D'autres sessions de travail consistent à montrer leur aptitude à chasser et à échapper à leur grand prédateur : le requin blanc. Ce travail est expliqué aux visiteurs lors des animations quotidiennes.
Emissions spéciales et quiz « Mammifères Marins » - Plateau TV de NAUSICAA
Du mercredi 29 mars au mercredi 26 avril 2017, à l'occasion des animations sur le thème des mammifères marins, NAUSICAA propose aux visiteurs d'assister aux émissions spéciales sur les divers mammifères marins tels que les lions de mer, les cachalots ou les phoques.
Par la suite, NAUSICAA invite les visiteurs à tester leurs connaissances sur les mammifères marins en participant à un quiz spécial. Le visiteur ayant obtenu le plus grand nombre de bonnes réponses remportera le DVD des coulisses de NAUSICAA ou la bande dessinée de la CMNF - Coordination Mammalogique du Nord de la France.
Du jeudi 6 au dimanche 23 avril 2017 - Festival des Images de Mer à NAUSICAA
Cette année, le Festival des Images de Mer fait le lien avec la thématique des mammifères marins en proposant au public la diffusion de films sur ce thème.
Du jeudi 6 au dimanche 23 avril 2017, NAUSICAA organise le 26e Festival des Images de Mer. Une édition riche en émotions puisque les festivaliers pourront découvrir les plus belles images sous-marines du moment et rencontrer des réalisateurs prestigieux, des passionnés du monde marin tels que François SARANO, océanographe, plongeur professionnel, conseiller scientifique du Commandant Cousteau et co-fondateur de l'association Longitude 181. Deux semaines d'images, d'animations et de rencontres pour découvrir l'Océan sous tous les angles.