Hôte de cette conférence de presse, le maire de Biarritz a exprimé sa « joie de se retrouver à Biarritz pour présenter ces Mondiaux de surf qui auront lieu ici meme dans un mois. » Michel Veunac a affirmé que « cet évènement était la consécration de 60 ans de surf dans la ville. Le Maire a promis que Biarritz allait « mettre le paquet » pour que ce soit une formidable réussite. « Nous serons sous le regard du CIO et du CNOSF. Si Paris obtient les JO en 2024, Biarritz pourrait être bien placée si nous réussissons ces Mondiaux. Il y a des enjeux importants pour notre ville, pour la côte basque, pour la région Nouvelle-Aquitaine. »
Pour rebondir sur ces propos, Sandrine Derville, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, a déclaré au nom de la Collectivité être « très heureuse d’accompagner cet évènement à la hauteur d’un autre événement qui sera le championnat du monde canoë-kayak à Pau. » « On est la région du surf en France, tant au nombre de licenciés que par la qualité de nos vagues. Bonne chance aux compétiteurs, en particulier aux locaux de l’étape qui sont Aquitains : Joan Duru, Pauline Ado et Justine Dupont. »
Élu en charge du surf à la ville de Biarritz, Laurent Ortiz a souligné « qu’à évènement exceptionnel, organisation exceptionnelle. » L’adjoint a détaillé les installations sur le site de la Grande Plage mais aussi les animations qui entoureront les Mondiaux. « Je pense notamment au Surfing Village sur le parvis sud, lieu d’exposition des 60 ans du surf à Biarritz ; Je pense aussi au Club Surfing France dans le salon des ambassadeurs du Casino ; et à la parade des nations, le samedi 20 mai, qui sera un des moments très forts de ces Mondiaux. »