AMEL 50, un modèle accessible et polyvalent
Avec cette unité de 15 mètres, le chantier rochelais ouvre le concept AMEL à une clientèle nouvelle, aux programmes de navigation variés. Avec des dimensions et un prix plus accessibles.
Bien entendu, AMEL 50 est conçu pour pouvoir faire le tour du monde. Mais avec un accès aisé aux ports et aux marinas grâce à une longueur de coque moins exigeante, les programmes de navigation s’en trouvent diversifiés. La solution idéale pour les navigations de courte durée comme pour les voyages en haute mer. |
Le gréement sloop vient compléter la gamme
AMEL fait avec cette unité le choix du sloop. Ce format n’est toutefois pas une nouveauté en soi, puisque de nombreux sloops sont déjà sortis du chantier par le passé. Selon l’architecte Olivier Racoupeau, « L'évolution des techniques embarquées, telles que la motorisation des enrouleurs, fait que la manœuvre d'un sloop de 50 pieds est aujourd'hui grandement facilitée et n'impose pas de conserver le gréement ketch sur cette taille de bateau. »
Aisé à prendre en main, AMEL 50 est un authentique voilier AMEL. Parmi les outils qui facilitent la navigation, on peut évoquer les enrouleurs de voiles et winches électriques, les commandes centralisées dans le cockpit ou la trinquette auto-vireuse. La sécurité de navigation est assurée quant à elle par la qualité et l’ingéniosité de la construction AMEL : abri rigide, cockpit central profond et protégé, balcon en inox qui ceinture le pont.
Parmi les innovations sur ce nouveau modèle, le choix d’une étrave droite et puissante bouscule les habitudes du chantier. Tout en allongeant la flottaison pour favoriser les performances, elle donne plus de volume à la partie avant du bateau. L’ajout d’une delphinière permet à la fois d’éloigner l’ancre et la chaîne de l’étrave, mais aussi d’amurer une voile additionnelle comme un spi asymétrique ou un code O.
La poupe large et aplatie, avec un maître-bau qui s’étend jusqu’à l’arrière, offre une grande stabilité de forme et augmente le confort en mer. Cette caractéristique a impliqué le choix du bi-safran, une nouveauté chez AMEL, qui permet au bateau de garder une grande manœuvrabilité sous voile. Le principe de sécurité est également conservé avec le dédoublement du safran et avec le positionnement des mèches de safran dans le coqueron arrière, totalement étanche.
Aménagements extérieurs et espaces intérieurs
L’une des qualités du cockpit central est de garantir au propriétaire, grâce à son abri rigide et à sa profondeur, une grande protection pendant la navigation. Ce cockpit ouvert, aux angles ergonomiques, s'étend vers l’arrière par des bains de soleil qui augmentent l'espace de vie en extérieur.
Le nouvel AMEL permettra d’accueillir des couchages pour six personnes grâce à deux grandes cabines pourvues chacune d’un grand lit et d’une cabine avec deux couchettes superposées. Les rangements y sont nombreux, que ce soit sous les lits et les banquettes, sans oublier les penderies et équipets. La cuisine, positionnée en coursive à tribord, offre un espace de vie très généreux dans le carré, tout en conservant une ergonomie optimale. La table à carte se trouve à gauche de la descente et communique directement avec l'ensemble du carré.
Les matériaux nobles ont été privilégiés, au travers notamment du choix des essences de bois. Malgré une taille moins imposante que ses prédécesseurs, le travail réalisé sur les lignes horizontales élargit l’espace à l’intérieur du 50.
Un lancement mondial à Cannes
Amel 50 fera son entrée par la grande porte internationale des salons nautiques, avec un lancement prévu en septembre prochain au Yachting Festival de Cannes, qui se déroulera du 12 au 17 septembre 2017.
Dates clés :
13 juin : mise à l'eau à La Rochelle
Mi-septembre : lancement à Cannes
Fin septembre : présentation au Grand Pavois de La Rochelle