Une nouvelle ère pour le surf et une occasion unique pour les WSG de voir les top surfeurs mondiaux sur les vagues de Biarritz dès 2017.
Fernando Aguerre (ISA) : « Un moment unique ! »
« il s’agit d’un moment important dans le développement du surf. Nous nous réjouissons de notre étroite collaboration avec la WSL pour le bénéfice de notre sport. Cela sera incroyable de voir les meilleurs surfeurs au monde sur les vagues de Biarritz en 2017 ! Cette décision qui va perdurer sur le long terme nous offre l’assurance de voir les meilleurs surfeurs au monde sur le prochains championnats du monde de l’ISA dans l’optique des JO de 2020. »
Paul Speaker (WSL) : « Continuer à travailler avec l'ISA »
« les World Surfing Games de l’ISA sont une compétition uique où les équipes nationales du monde entier ont l’opportunité de concourir les unes contre les autres. La WSL assure qu’elle autorise les surfeurs du Championship Tour a représenter leur pays sur les World Surfing Games. La WSL va d’ailleurs continuer à travailler avec l’ISA dans le but de participer à la pleine réussite des JO de Tokyo-2020 ».
La FFS se félicite de cette annonce commune
Par la voix de son président Jean-Luc Arassus, la Fédération Française de Surf « se félicite de cette annonce commune et adresse ses remerciements à la World Surf League et à l’International Surfing Association pour leur rapprochement et leur volonté commune de donner l’exposition la plus forte aux World Surfing Games 2017. »
A trois ans des Jeux Olympiques de Tokyo-2020 où le surf fera son entrée dans le programme de la plus universelle des compétitions sportives, les deux instances qui régissent le surf mondial ont trouvé un accord afin de « protéger » les World Surfing Games en dégageant deux semaines de break dans le calendrier très chargé des compétitions professionnelles. Ainsi, les meilleurs surfeurs mondiaux issus des divisions Championship Tour (CT) et Qualifying Series (QS) pourront être sélectionnés pour représenter leur pays.
Les stars du CT et du QS à Biarritz !
Longtemps délaissés par le monde pro, les World Surfing Games vont retrouver tout leur éclat à l’occasion de l’édition 2017 en France. Biarritz Pays Basque pourrait ainsi accueillir les grands noms du surf comme le nouveau champion du monde professionnel John John Florence (Hawaii), mais aussi Gabriel Medina (Brésil), Kelly Slater (USA), Tyler Wright (Australie), Jérémy Florès et Johanne Defay (France).
Ces dates sont également une aubaine pour la Fédération Française de Surf puisque les World Surfing Games 2017 auront lieu à une période idéale pour les conditions météorologiques avec des températures printanières et de belles vagues en Nouvelle-Aquitaine. Au regard de l’actualité française du moment, les Mondiaux 2017 bénéficieront d’une belle visibilité puisqu’ils se dérouleront après l’élection présidentielle (23 avril et 7 mai) et avant la finale du tournoi de tennis de Roland-Garros (11 juin).
Objectif Tokyo-2020 et Paris-2024
Rappelons que la Fédération Française de Surf soutient pleinement la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques 2024. Les World Surfing Games s’inscrivent ainsi dans le programme des évènements sportifs internationaux organisés en France jusqu’à l’annonce de la ville hôte, le 13 septembre 2017.