Un concept unique de marathon nautique
Initié par Philippe Bru (PBO), Wind Magazine et l’Office de Tourisme de Gruissan, cet événement atypique repose sur une idée simple : réunir au même endroit, au même moment et sur une même ligne de départ le plus grand nombre de glisseurs des temps modernes, professionnels et amateurs. Pour les participants, au plaisir de naviguer aux côtés de spécialistes de la discipline, s’ajoute celui de réaliser la meilleure performance. C’est la grande force des Défis, où plaisir et dépassement de soi jouent à armes égales. Les participants devront faire deux allers-retours Gruissan/Port-La-Nouvelle; un parcours de 40 km, répété 2 fois par jour pendant 4 jours... Jusqu’à 320 km de course.
Une épreuve sportive de masse
Ce sont des participants de tout âge et de tout niveau qui viennent braver la Tramontane. De 13 à 72 ans, tous se retrouvent dans une ambiance festive, décontractée et solidaire, pour vivre un moment unique autour de passions communes : le vent et la glisse ! On vient aux Défis pour réaliser son propre exploit, se mesurer aux autres, participer à ce moment intense d’émotions et de sensations extrêmes.
Une notoriété internationale
34 pays présents cette année. Les images spectaculaires des Défis ont rapidement fait le tour du monde et séduit les riders d’Europe mais aussi d’Australie, de Russie, de Nouvelle Zélande ou encore des USA. Ces passionnés venus de tous les spots de la planète bleue, chaque année plus nombreux, n’hésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres pour participer au rassemblement qui n’a pas d’égal à l’étranger !
Gruissan et son stade naturel exceptionnel
Gruissan, c’est un charmant village méditerranéen surplombé par la tour Barberousse, un poste d’observation datant du Xe siècle d’où l’on admire à perte de vue les plages jalonnées par les fameux chalets sur pilotis. Cette commune occitane a entre autres, la particularité d’être doté d’un stade naturel exceptionnel. Ajoutez une matière première inépuisable : le vent, la fameuse Tramontane, qui avec une régularité et intensité hors du commun se conjuge à une plage sauvage à l’orientation parfaite pour la pratique des sports véliques (travers au vent). Ce sont pour ces raisons que les Défis sont uniques au monde et ne peuvent se dérouler nulle part ailleurs.