Mondialisation du poisson: l'océan se vide, l'aquarium se remplit

Par AFP/Nautisme.com

L'oeuf vient de Norvège, le saumon a grandi en Ecosse, il sera fumé en Pologne ou tranché en Chine. Sauvage ou d'élevage, le poisson se mondialise comme jamais sous l'effet d'une concentration inédite de l'industrie de la pêche et d'une explosion de l'aquaculture.

L'oeuf vient de Norvège, le saumon a grandi en Ecosse, il sera fumé en Pologne ou tranché en Chine. Sauvage ou d'élevage, le poisson se mondialise comme jamais sous l'effet d'une concentration inédite de l'industrie de la pêche et d'une explosion de l'aquaculture.

Sur le site chinois de commerce en ligne Alibaba, en quelques clics, on peut acheter 3 tonnes de filet de maquereau norvégien expédié du port de Qingdao (est de la Chine). Livrables en 45 jours. La Chine et les cargos frigorifiques géants jouent un rôle pivot dans cette industrialisation mondiale du poisson.

Premier exportateur de produits de la pêche, et premier producteur de poisson d'élevage du monde, la Chine est aussi un importateur majeur. "Il y a en effet une quantité significative de poissons congelés envoyés en Chine juste pour le filetage, en les remontant à température négative sans décongélation totale", admet auprès de l'AFP une source au sein du syndicat d'importateurs et exportateurs de produits congelés d'un des 28 pays européens. "Surtout pour des produits d'appel qui sont en gros volume et qui font baisser les prix", ajoute-t-il en requérant l'anonymat. Les provinces côtières chinoises du Liaoning et du Shandong sont ainsi devenues des capitales de la retransformation du poisson.

En Grande-Bretagne, Don Staniford, directeur de l'Alliance globale contre l'aquaculture industrielle ne décolère pas contre cette taylorisation planétaire: une "folie", selon lui. "Les élevages écossais importent leurs oeufs de Norvège, la nourriture pour les saumons vient du Chili, le saumon est fumé en Pologne, car c'est moins cher" dit-il, interrogé par téléphone depuis Paris. Les consommateurs "ne réalisent pas que le saumon bon marché a un coût social et environnemental très important", fulmine-t-il, en critiquant l'hypocrisie de l'industrie saumonière écossaise, dominée par des géants norvégiens, en particulier Marine Harvest. Mais les maladies antibiorésistantes ou les parasites comme les poux de mer obligent à des abattages de masse dans les fermes aquacoles, et ont tendance à faire remonter les prix du saumon actuellement dans le monde.

Le Chili, deuxième producteur mondial derrière la Norvège, a aussi subi début 2016 les ravages d'une micro-algue ayant entraîné une forte mortalité, réduisant ses perspectives de production de 30%. Le potentiel de développement reste néanmoins énorme.

Selon une prévision du cabinet américain Allied Market Research, publiée jeudi dernier, le marché mondial de l'aquaculture devrait atteindre 242 milliards de dollars en 2022 contre 169 milliards en 2015. L'OCDE et la Banque Mondiale prévoient même que d'ici 2030, les deux tiers des produits de la mer dans nos assiettes viendront de fermes aquacoles, lesquelles "développent leurs capacités de production à plein régime", selon l'OCDE. 2014 a été une année de charnière. Cette année-là, la pêche maritime mondiale n'a remonté que 81,5 millions de tonnes de poissons dans ses filets, contre 86,4 millions à son plus haut historique en 1996, selon la FAO. Et la planète a perdu 1,5 million de pêcheurs.

En outre, pour la première fois, les terriens ont consommé plus de poisson d'élevage que de poisson sauvage pêché dans la mer ou les rivières. Au niveau emploi, la pêche et l'aquaculture sont une source de revenus et de moyens d'existence pour 56,6 millions de personnes sur la planète bleue. Mais ces chiffres traduisent l'évolution du secteur: la part des personnes employées dans la pêche de capture a diminué, tombant de 83% en 1990 à 67% en 2014, tandis que celle des personnes employées dans l'aquaculture augmentait d'autant, passant de 17 à 33%. Pour les professionnels comme pour les défenseurs de l'environnement, la surpêche industrielle est l'un des moteurs principaux du phénomène. La raréfaction du poisson sauvage conduit à une concentration des grandes multinationales de la pêche. "On assiste actuellement à un phénomène inédit de rachat et de concentration du secteur en Europe et dans le monde", indique à l'AFP François Chartier, spécialiste d'économie de la mer pour l'ONG Greenpeace. "En France, pour la pêche au thon, deux des trois derniers armateurs spécialisés, viennent d'être rachetés par des groupes néerlandais", dit-il.

Idem pour la transformation. Petit Navire, le leader du thon en boîte en France - poisson le plus consommé dans le pays - a été racheté en 2010 par le numéro trois mondial du poisson en boîte, le thailandais Thai Union Frozen Products.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...