L'ex-capitaine du Costa Concordia définitivement condamné à 16 ans de prison

Par AFP/Nautisme.com

La cour de Cassation italienne a confirmé vendredi la condamnation de Francesco Schettino, l'ex-commandant du Costa Concordia, qui a immédiatement commencé à purger sa peine pour le naufrage du paquebot ayant fait 32 morts en janvier 2012.

La cour de Cassation italienne a confirmé vendredi la condamnation de Francesco Schettino, l'ex-commandant du Costa Concordia, qui a immédiatement commencé à purger sa peine pour le naufrage du paquebot ayant fait 32 morts en janvier 2012.

Surnommé le "capitaine couard" par les médias pour avoir quitté son navire en pleine opération de sauvetage, il avait été condamné en février 2015 à 16 ans de prison ferme pour homicides, abandon de navire et naufrage, une peine confirmée en appel en mai 2016.

Selon son avocat, Me Saverio Senese, le Napolitain de 56 ans a attendu la décision seul et dans la discrétion, près de la prison romaine de Rebbibia: "Il a dit: 'Je crois en la justice, les décisions doivent être respectées, je vais me constituer prisonnier'". "Il y a de l'amertume parce qu'il est le seul à payer. Comme toujours en Italie, il n'y a que les boucs émissaires qui paient", a-t-il ajouté, en n'excluant pas de saisir la justice européenne.

Au soir du 13 janvier 2012, le Costa Concordia, un navire de croisière deux fois plus gros que le Titanic, avait heurté un rocher alors qu'il naviguait trop près des côtes de l'île du Giglio, au large de la Toscane. Il s'était alors échoué sur des rochers à quelques dizaines de mètres de l'île, avec à son bord 4.229 passagers et membres du personnel. Le drame a fait 32 morts, dont un qui n'a jamais été retrouvé.

La justice reproche à M. Schettino d'avoir effectué une manoeuvre hasardeuse pour "saluer" l'île du Giglio, puis d'avoir attendu une heure avant de sonner l'alarme malgré le trou béant dans la coque, laissant le navire pencher au point de rendre la moitié des chaloupes inutilisables. Et enfin d'avoir lui-même emprunté une chaloupe alors qu'il restait probablement encore 2.000 personnes à bord. "Remontez à bord, bordel de merde!", lui avait lancé dans la nuit un responsable des gardes-côtes. L'enregistrement de cet échange a fait le tour du monde.

 'Force de gravité'

En une nuit, le capitaine bronzé et gominé qui aimait faire monter de jolies femmes sur la passerelle est devenu l'un des hommes les plus raillés de la planète. Et l'un des plus détestés dans son pays, qui ne lui a pas pardonné la honte de ce géant des mers échoué, dans lequel certains ont vu une allégorie de l'Italie.

Devant les juges, Francesco Schettino s'est présenté en "coupable idéal", rappelant qu'il n'avait pas pris ses décisions seul et assurant que l'équipage n'était pas à la hauteur: ainsi le timonier indonésien, à la barre au moment du drame, n'a pas compris ses ordres et perdu de précieuses secondes.

Au terme de procédures négociées, la compagnie Costa a été condamnée à un million d'euros d'amende et cinq autres employés ont écopé de peines de 18 à 34 mois de prison. Le capitaine a été le seul à être jugé, sous le feu également de plus de 250 parties civiles. Certes, il a accumulé les bourdes et les déclarations maladroites. En juillet 2014, il a ainsi donné une conférence à Rome sur la "gestion de la panique", arguant de l'expérience de ses années de navigation.

Et pendant son procès en première instance dans la salle de théâtre transformée en tribunal à Grosseto, en Toscane, il a assuré s'être retrouvé dans une chaloupe sous le seul effet de la "force de gravité". En larmes devant les juges à la fin de son procès en première instance comme en appel, il avait raconté avoir été "haché menu" par les médias depuis le drame. Mais après avoir publié un livre de 600 pages en 2015 ("Les vérités submergées"), l'ancien capitaine s'est plutôt fait oublier. Séparé de son épouse, il vivait seul avec un chien que lui avait offert sa fille, selon les médiats italiens.

Quant à la gigantesque épave restée en partie immergée pendant plus de deux ans devant l'île du Giglio, elle a été renflouée au prix d'un effort titanesque qui a coûté plus de 600 millions d'euros, puis conduite en juillet 2014 dans le port de Gênes, où elle a été démantelée.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...