Maroc: le grand dauphin, bête noire des pêcheurs d'Al-Hoceïma

Par AFP/Nautisme.com

On l'appelle ici "le negro", du nom donné par le voisin espagnol. Le grand dauphin fait des ravages dans les filets des sardiniers du port marocain d'al-Hoceïma, en Méditerranée occidentale, contribuant à la sévère crise de la pêche locale.

On l'appelle ici "le negro", du nom donné par le voisin espagnol. Le grand dauphin fait des ravages dans les filets des sardiniers du port marocain d'al-Hoceïma, en Méditerranée occidentale, contribuant à la sévère crise de la pêche locale.

"Depuis toujours à Al-Hoceïma, l'économie c'est la pêche", raconte Saïd Shaib, 44 ans, patron de pêche et sardinier. "On cohabitait avec le dauphin. Mais à partir de 2010, les attaques du negro ont explosé", raconte-t-il. "Quand il attaque, il ne nous reste parfois que 10 à 20 caisses de sardines, avec à chaque fois de gros dégâts dans les filets". Réparer les trous, le filet immobilisé, le carburant dépensé... "La facture monte vite", se plaint l'armateur. Sur les quais du port, les tisseurs s'affairent pour réparer les mailles déchirées par les dents du cétacé. "Il y a un problème avec ce dauphin (...), la pêche a beaucoup souffert" dans cette partie de la Méditerranée, reconnaît le gouverneur de cette région nord du royaume, Mohamed El Yaakoubi.

Trois espèces de dauphin vivent dans la mer d'Alboran, dont le grand dauphin -Tursiops truncatus pour les scientifiques. L'animal peut atteindre 4 mètres et plus de 400 kilos, et se distingue par sa robe gris foncé, proche du noir, d'où son surnom.

Les statistiques officielles montrent l'impact de ces attaques: depuis 2011, les prises à Al-Hoceïma ont été divisées par deux, passant de 8.972 tonnes à 4.576 tonnes par an. Le phénomène a pris une telle ampleur qu'il a entraîné l'exode de bateaux d'Al-Hoceïma vers les ports de l'Atlantique. A l'image de Saïd, pour qui la sardine "n'était plus rentable", d'autres armateurs ont revendu navires et filets pour se reconvertir dans la pêche à la palangre (ligne).

Les explications divergent: "avec la surpêche, il y a aujourd'hui moins de ressources, et donc plus de concurrence", avance un responsable des Eaux et forêts, Mohamed Jabran.

Tous les systèmes essayés -notamment les ultrasons- n'ont eu qu'un succès éphémère. Un filet français, plus résistant, sera bientôt testé, tandis qu'une vaste opération d'indemnisation des pêcheurs de la région est lancée cette semaine.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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