Créé en 2015 par la SCPT (société commerciale pour la promotion des territoires) qui en a accordé la licence d’exploitation à Aloha Attitude, l’Extrem Waterman aura lieu cette année sur le littoral morbihannais. Associant courage, défi, passion et dépassement de soi, ce triathlon d’un nouveau genre devrait séduire de nombreux amateurs de trail, de natation, et de Stand Up Paddle. « L’Extrem Waterman est un événement outdoor innovant et unique, qui mélange au cours d’une même journée sports d’eau et endurance », commente Christophe Boutet, le directeur d’Aloha Attitude, qui précise que « cette année, la natation remplace le semi-marathon, afin de renforcer la dimension nautique de l’événement ».
Un cadre naturel d’exception
Bordée par les communes de Riantec et de Port-Louis au Nord, Plouhinec à l’Est et Gâvres au Sud, la petite mer de Gâvres, petite lagune fascinante de 350 hectares qui se vide entièrement à marée basse, propose un cadre naturel d’exception aux concurrents de l’Extrem Waterman.
« Riantec et les communes adjacentes offrent un terrain de jeu idéal pour le trail, avec des sentiers côtiers, des dunes et des chemins forestiers, et un plan d’eau propice à la natation et au Stand Up Paddle. Les concurrents évolueront autour de la petite mer de Gâvres, un petit coin de paradis proche de Lorient. Nous espérons que le public sera également au rendez-vous », indique Christophe Boutet.
« Nous voulions organiser un événement qui permette d’animer le cadre naturel exceptionnel de Riantec, qui est peu exploité de ce côté là, tout en ne créant aucune nuisance dans la petite mer de Gâvres. Notre ambition est d’organiser un événement sportif rattaché au magasin chaque année », explique de son côté Michel Le Bars, le directeur de l’hypermarché E. Leclerc de Riantec, qui regrette qu’il n’y ait peu ou pas d’évènements nautiques dans la commune. Pour lui, une telle manifestation permet « de mettre en avant les atouts naturels de Riantec et du pays de Port Louis, tout en étant respectueux du littoral en s’inscrivant dans une démarche écologique ».
Un événement, deux parcours
Afin d’être accessible au plus grand nombre, l’Extrem Waterman se déclinera en deux versions : une version FUN (9 km de trail, 0,5 km de natation et 6 km de SUP) et une version EXTRÊME (14 km de trail, 1,5 km de natation et 16 km de SUP) pour les plus sportifs. A noter qu’il est possible de s’y inscrire individuellement ou par équipes de deux ou trois personnes, avec un système de relais. Après un départ donné pour tout le monde devant l’hypermarché E. Leclerc de Riantec et un passage devant le Dolmen de Kerporel, les concurrents emprunteront ensuite deux parcours différents en fonction de la difficulté choisie, qui les emmèneront autour de la mer de Gâvres, avec un détour pour certains par l’île de Kerners, qui abrite notamment un musée consacré à l’environnement naturel et à l’histoire de la petite mer. A noter que les épreuves de natation auront lieu sur la plage de « Les Salles ».
Avec deux parcours traversant des paysages de toute beauté, l’Extrem Waterman a tout pour séduire, du sportif occasionnel au triathlète aguerri.