Selon l'AEE, ces trois pays sont ceux où se trouvent le plus de sites où les eaux sont de qualité "insuffisante": 100 en Italie, 82 en France et 39 en Espagne en 2016. Ils font aussi partie, avec l'Allemagne et la Grèce, des pays ayant le plus de sites testés. Mais la tendance diverge: en Espagne, leur nombre a chuté de 19 en un an, en France il a baissé de 13, et en Italie il a augmenté de 22. L'Italie est aussi le pays où l'UE recommande le plus d'interdictions de baignade, après cinq années consécutives d'eaux de qualité "insuffisante". Elle en regroupe 25 sur 43, bien plus que la France (huit) et l'Espagne (sept).
Dans l'ensemble, la propreté des eaux de baignade en Europe "n'a cessé de s'améliorer dans toute l'Europe", s'est félicitée l'Union européenne, qui l'explique par l'application stricte des normes environnementales contre les rejets polluants.
"Les eaux de baignade aujourd'hui en Europe sont bien plus propres qu'il y a 40 ans, quand de grandes quantités d'eaux usées municipales ou industrielles, partiellement ou pas du tout traitées, étaient déversées", a-t-elle souligné.
L'eau était d'une qualité au moins "satisfaisante" dans 96,3% des quelque 21.500 lieux de baignade inspectés en 2016 dans l'UE, en Suisse et en Albanie, soit 0,9 point de mieux que l'année précédente.
Une eau d'une propreté "excellente" a même été relevée dans 85,5% des sites. Il n'y en avait que 56% en 1991 et 78% en 2011.