La Classe Figaro Bénéteau avait annoncé en janvier la modernisation du Championnat de France de Course au Large, intégrant désormais les courses d’avant-saison ainsi que les épreuves en double, à l’instar de la Transat AG2R La Mondiale et du Tour de Bretagne. Dans la continuité de cette annonce, et toujours dans l’objectif d’établir un calendrier d’épreuves dignes du Championnat de France, la Classe Figaro Bénéteau annonce la création d’une nouvelle course en 2017, la Douarnenez Fastnet Solo, amenant à 6 le nombre d’épreuves officielles cette saison.
600 milles en solo Épreuve créée avec les coureurs, la Douarnenez Fastnet Solo (coefficient 2) sera également la plus longue course de la saison. Après un prologue en baie de Douarnenez, l’occasion pour le grand public d’admirer et de soutenir les forces en présence, les Figaristes effectueront une boucle de 600 milles dont le départ sera donné le 17 septembre. Véritable sprint de vitesse, cet aller-retour entre Douarnenez et le mythique Fastnet devrait durer environ 4 jours, durant lesquels les concurrents devront faire preuve de combativité et de sens marin pour espérer briller à l’arrivée et peut-être remporter le titre tant convoité de Champion de France Elite de Course au Large. Cette épreuve se clôturera avec un postlogue, l’occasion de fêter une dernière fois l’ensemble des acteurs du Championnat 2017. Yannig Livory, Président de la Classe Figaro Bénéteau explique : « Les discussions entre la Classe et Douarnenez Courses ont été entamées lors du Nautic 2016. Nous souhaitions intégrer une dernière épreuve au calendrier (ndlr : après le Tour de Bretagne) et la Douarnenez Horta Solo 2016 nous a permis de créer des liens avec une nouvelle équipe pleine d’ambition ; nous nous sommes donc naturellement tournés vers eux. Le format a été défini avec l’ensemble des coureurs qui nous ont fait part de leur souhait de terminer la saison sur une longue course au large en solitaire. De plus, c’est une épreuve peu onéreuse qui permet d’avoir un calendrier de courses complet étalé de mars à septembre, un véritable atout pour les sponsors. A ce jour, une quarantaine de skippers ont déjà annoncé leur intention de participer à l’ensemble des épreuves du Championnat.