Majorque est fatiguée par l'affluence grandissante des touristes

Par AFP/Nautisme.com

"Tourist Go Home" ("Touristes, rentrez chez vous") : à Majorque, dans l'archipel espagnol des Baléares, l'affluence toujours plus grande de visiteurs attirés par le climat et la sécurité commence à faire grincer des dents.

"Tourist Go Home" ("Touristes, rentrez chez vous") : à Majorque, dans l'archipel espagnol des Baléares, l'affluence toujours plus grande de visiteurs attirés par le climat et la sécurité commence à faire grincer des dents.

L'île et son million d'habitants prévoit d'accueillir cette année plus de 10 millions de personnes, un nouveau record. La foule était déjà telle en juin qu'un couple de Français en vacances à Majorque et Minorque a trouvé l'accès d'une crique barré par la police. "On ne s'attendait pas à ça!", témoigne Mathilde Boudet, 32 ans. Des graffitis peu accueillants ont fleuri au printemps dans les rues de Palma, la capitale: "Touristes dehors, bienvenue aux réfugiés", "le tourisme tue la ville". La mairie a vite effacé ces messages, alors que 80% de l'économie de l'île dépend de cette activité. Majorque reçoit depuis longtemps une foule d'Allemands et d'Anglais venus profiter de la douceur de vivre méditerranéenne et de ses plages, via des formules tout compris et des vols low cost. Certains y restent. Les étrangers représentent 40% des acheteurs dans l'immobilier résidentiel, selon l'agence de luxe Engel & Völkers, dans le centre médiéval de Palma. Les Scandinaves et depuis peu les Français figurent aussi parmi les acheteurs qui peuvent débourser des centaines de milliers d'euros pour un pied-à-terre. Des prix impossibles pour la majorité des habitants, déplore Jacinta Galindo, présidente de l'association de voisins de l'ancien quartier de pêcheurs Santa Catalina, en admirant la façade ouvragée d'un immeuble tout juste restauré, vendu à des étrangers. Ce quartier de maisons traditionnelles à deux étages et persiennes est à la mode depuis trois ans. On y trouve, à vendre, une maison de pêcheurs transformée en luxueux triplex, qui s'affiche à 577.500 euros. Des boutiques vintage ou de location de "Vespa" remplacent peu à peu les magasins traditionnels. Dans une rue piétonne, bars et restaurants branchés se succèdent. Leurs terrasses se remplissent de Scandinaves et d'Allemands venus dîner dès 20H00, l'heure de l'apéritif pour les Espagnols. Les commerçants et hôteliers de l'île ne se plaignent pas, avec un taux de remplissage de plus de 90% en haute saison. Mais certains riverains craignent d'être à terme chassés de chez eux : dans ce quartier un trois pièces se loue 700 euros, quand le salaire moyen d'un serveur local est de 1100-1200 euros. De là à souhaiter le départ des touristes, non, déclare Jacinta Galindo, en assurant que les graffitis n'"ont été qu'un cas isolé". Non loin de là, les habitants du quartier entourant la cathédrale, la Seu, demandent que les arrivées de bateaux de croisière soient mieux étalées. Ces navires évitent désormais la Tunisie ou la Turquie après les attentats et déversent des milliers de touristes en quelques heures, raconte Luis Clar, le président de l'association des voisins. "Il y a un pourcentage, pas encore très élevé mais qui existe, de gens remettant en cause les effets du tourisme", reconnaît Biel Barcelo, chargé du secteur au gouvernement régional. Le nouveau gouvernement régional, dirigé depuis 2015 par une plateforme de gauche citoyenne, impose depuis début juillet une taxe de deux euros maximum par adulte séjournant dans l'archipel. Elle devrait rapporter 60 millions d'euros par an consacrés à des mesures de protection du patrimoine et de la nature de l'archipel. Pour les écologistes de l'association GOB, cette taxe est insuffisante. Ils craignent la pression sur les ressources naturelles, comme l'eau, et demandent une limitation des logements mis à disposition des touristes. A Majorque, l'offre hôtelière atteint 230.000 lits, selon les professionnels du secteur. Mais c'est sans compter les locations chez les particuliers, favorisées par Airbnb et consorts. Ces plateformes contribuent à "l'impression de saturation, en hausse depuis deux ans", selon assure Margalida Ramis, porte-parole du GOB. Majorque devient "la petite fille de Barcelone", deuxième ville espagnole, regrette la militante. L'engorgement y est tel que la maire Ada Colau a annoncé en 2015 le gel des attributions de licences hôtelières et des amendes pour les locations sauvages d'appartements.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...