Une journée pour célébrer la beauté des océans
« Les océans couvrent les deux-tiers de la surface de la terre et sont le fondement même de la vie sur notre planète. En plus d’être les plus grands générateurs de l’oxygène que nous respirons, ils absorbent une grande quantité des émissions de dioxyde de carbone, fournissent nourriture et nutriments et contrôlent nos climats. Piliers du commerce international, les océans jouent un rôle important dans l’économie mondiale ainsi que l’économie locale des pays dont les sources de revenu dépendent du tourisme, de la pêche et d’autres ressources marines. Il est nécessaire pour une institution comme l’Aquarium de Paris de célébrer cette journée pour rappeler l’importance des océans et inciter nos visiteurs à se mobiliser pour les préserver » souligne Alexis L Powilewicz, Président Administrateur Général
Lors de cette journée, les visiteurs peuvent non seulement découvrir les différents écosystèmes des littoraux français de Métropole et d'Outre-Mer, les 10 000 pensionnaires de l’Aquarium de Paris, mais aussi parcourir le parcours artistique « Emerveiller pour protéger »
Articulé autour de la préservation du corail, ce parcours artistique s’organise autour de trois volets et trois démarches complémentaires où vont se mêler et s’entremêler des ensembles d’œuvres.
- Australie: la défense des Océans » : des sculptures aborigènes en filets de pêche recyclés :
Une installation monumentale de 28 sculptures en ghost nets (files fantômes) afin d’alerter le public sur un drame écologique et humain
Réalisées pour la plupart spécialement pour cette exposition, une trentaine de sculptures créées par des Aborigènes à partir de filets de pêche abandonnés viendront illustrer le combat de ces derniers pour la protection de leur environnement.
- « La traversée des apparences » : Hélène Ash, photographies sous-marines
Ses images capturent les instants de grâce nés d’un dialogue entre la nature et son objectif. Hélène Ash nous plonge dans l’intimité des océans qu’elle parcourt pour nous révéler une beauté mouvante, parfois sensuelle mais résolument vivante.
- Codex en eaux fantastiques » : du street art pour un bestiaire marin. L’artiste urbain Codex Urbanus investit l’Aquarium de Paris pour faire cohabiter ses chimères imaginaires avec les pensionnaires des aquariums.
Des animations pédagogiques pour la famille
15h30: « Corail, cœur de vie »
Après une description d’un récif corallien, l’animateur en explique les fonctions essentielles et sensbilise sur la nécessité de les protéger.
10h30: Corail, le secret de ses couleurs
D’où vient la couleur des coraux ? Qu’est-ce que la fluorescence ? Qu’est-ce que le blanchissement coralien ? Un animateur répond à toutes les questions.
16h/ Le règne des méduses : Venez découvrir les mystères de ces animaux fascinants à travers une conférence suivie d’une observation au microscope et appréhendez les différents stades d’évolution des méduses. A partir de 6 ans – durée : 30 minutes
12h et 17h / Rencontre avec les requins : Ces animaux extraordinaires suscitent alternativement la peur ou la fascination, à travers les explications de nos animateurs vous connaîtrez tous leurs secrets. A partir de 6 ans – durée : 20 minutes