Le port Saint-Pierre situé sur l’île des Embiez - très prisé par les plaisanciers - dispose de 750 anneaux, lui permettant d’accueillir tout au long de l’année, voiliers et bateaux à moteur, de 5 à 45 mètres. Outre les 700 contrats d’amarrage annuels, le port accueille plus de 10 000 nuitées d’escale chaque année.
Depuis 2003, près de 5 millions d’euros ont été consacrés à sa rénovation. La gestion des déchets a été optimisée : point propre avec bac collecteur de piles, conteneurs pour le tri sélectif, raccordement des eaux usées au continent, poste de récupération des eaux grises et noires, sanitaires luxueux pour les plaisanciers, aires d’avitaillement et de carénage adaptées aux dernières normes environnementales...
Tout juste labellisé Pavillon Bleu pour la 14ème année consécutive, il est également port de plaisance certifié « GEP » (Gestion Environnementale Portuaire) par l’AFNOR dans une démarche de « Port Propre ».
À ce titre, le Port, choisi pour son exemplarité, reçoit régulièrement les formations du personnel des ports de toutes régions. En outre, il est fier d’être le 1er port du Var à avoir obtenu en 2006, la certification ISO 14001 (norme environnementale internationale).
Le renouvellement du Label Pavillon Bleu en 2017 souligne toutes les actions sur lesquelles toute l’équipe de la capitainerie travaille tout au long de l’année :
• D’éducation à l’environnement (sensibilisation par newsletters, panneaux d’affichage, ateliers, animations, ...)
• De gestion des déchets - Collecte des emballages ménagers recyclables : En partenariat avec la société Bronzo, du groupe Eaux de Marseille Environnement, 12 points de collecte ont été installés aux abords du port St Pierre des Embiez, destinées principalement aux usagers du port.
Depuis peu, des bacs de plus grand volume pour la collecte des cartons des restaurants et des commerçants présents sur l’île ont été installés, sans oublier les plages et lieux d’habitation. Une fois triés, ces déchets seront recyclés ou valorisés pour avoir une seconde vie.
• De gestion du milieu avec notamment des infrastructures adaptées
Le port Saint-Pierre des Embiez œuvre au quotidien pour rendre l’environnement portuaire et maritime des plus qualitatifs, avec notamment la mise en place d’un poste de récupération des eaux grises et noires, des aires d’avitaillement et de carénage adaptées aux dernières normes environnementales... Des douches et sanitaires de qualité ont également été construits en trois points différents du port, avec raccordement des eaux usées au continent, afin de limiter le plus possible les rejets éventuels provenant des bateaux, dans un but de préservation de la faune et de la flore. De plus, ses eaux sont analysées toutes les semaines en saison.
• De gestion du site (affichage d’un plan du port, bonne gestion des bâtiments, réglementation de la circulation sur le port ...)
Opération « Ile Propre » : 16 ans déjà ! Vendredi 9 juin 2017
Afin de sensibiliser le public à la préservation de l’environnement, cause défendue depuis toujours par Paul Ricard, le port est à l’initiative de l’opération « Île Propre ». Depuis 16 ans maintenant, une journée est consacrée au nettoyage du littoral et des sentiers de randonnée des Embiez portée par la volonté de nombreux bénévoles qui participent à la préservation des beautés naturelles de cette île.
Plaisanciers, touristes ou encore collaborateurs de la société Paul Ricard sont ainsi invités à participer au nettoyage des plages de l’île. Cette opération symbolique importante et efficace est l’occasion d’échanger autour d’un fil rouge : l’environnement terrestre, maritime ainsi que la préservation des paysages de l’île.
Le rendez-vous est fixé à 9h00 à la Capitainerie des Embiez (bateau de 8h30 au départ du Brusc).
La journée débutera par la collecte des déchets abandonnés ou ramenés par la mer sur les plages de l’île des Embiez. Mais aussi ceux présents dans les bassins du port.
Et pour remercier les volontaires, un pique-nique champêtre sera offert aux bénévoles qui auront participé au ramassage.
Inscriptions auprès de la capitainerie au 04 94 10 65 21.