Le 6 juillet dernier, un jeune pêcheur iranien du nom de Rahmat a publié sur son compte Instagram une vidéo où on le voit sauter depuis son bateau sur le dos d'un requin-baleine, puis rester en équilibre quelques secondes comme s'il surfait, tandis que l'animal continue de nager à la surface, tout cela sous les rires de ses amis.
La vidéo, filmée au large de l'Iran dans le Golfe Persique, a suscité de vives réactions, négatives, de la part des internautes.
Interrogée par France 24, Maryam Mirzaloo, une chercheuse iranienne en paléo-océanographie, a déclaré : "Ce sont des poissons très amicaux, et de nombreux plongeurs parviennent à les approcher car ils ne craignent pas la présence humaine. Ils peuvent atteindre 13 mètres de long, et peser jusqu’à 30 tonnes, mais il est clair que ce n’est pas très malin de leur grimper dessus. Il faut garder à l’esprit qu’il ne faut pas toucher les animaux dans leur milieu naturel. Il y a des règles à respecter en matière d’approche des requins-baleines et pour préserver leur habitat. Même si l’attitude de cet homme n’a pas pu blesser l’animal, elle peut causer une situation de stress qui va le désorienter et qui n’est pas bonne pour sa santé."
Pour rappel, cette espèce de requin est dans la liste rouge "Appendix II", ce qui signifie que c'est une espèce en danger.