Le Maxi-Trimaran IDEC SPORT débute au chantier Multiplast à Vannes un long chantier hivernal destiné à redonner toute sa jeunesse au plan Van Peteghem Lauriot-Prévost (VPLP) construit en 2006.
Alors que la mode est désormais aux bateaux volants, Francis Joyon s'est de bonne grâce plié à l'examen des possibilités de sustenter davantage encore son maxi-trimaran IDEC SPORT doté de foïls classiques. « Nous avons plutôt opté pour une amélioration significative de nos foïls actuels, que nous allons doter de béquets pour augmenter leur capacité de portance. Cette profonde modification sera accompagnée de l'adjonction de safrans dotés de plans horizontaux, en forme de « T ». L'ensemble va considérablement améliorer la stabilité de route du bateau, tout en apportant un gain de vitesse de l'ordre de 3 à 4 noeuds selon les allures. Les flotteurs vont naturellement être renforcés en conséquence. »
La Route du Rhum pour objectif
Point de révolution aérienne pour le voilier, mais un rajeunissement en profondeur d'une plate-forme qui a fait ses preuves, et que Francis confirme encore compétitive, notamment en solitaire. La Route du Rhum, dont le départ sera donné le 4 novembre 2018, continue de faire rêver le marin de 62 ans. « Je ne me souviens plus à combien d'édition j'ai participé » s'amuse-t'il, « mais quand on aime on ne compte pas. »
La Nice Ultimed, avec une partie de l'équipage du Trophée Jules Verne
La Nice Ultimed , se tiendra à Nice du 25 avril au 6 mai 2018. Francis mettra à profit le long convoyage depuis la Bretagne pour valider tous ces changements. « Nous allons réinstaller le fameux vélo, qui avait, on s'en souvient, bien aidé Franck Cammas et Loïck Peyron, à bord de ce même bateau, à remporter la Route du Rhum en 2010 (Groupama 3) et 2014 (Banque Populaire VII). Le petit mât nous donne depuis le début entière satisfaction. Il abaisse considérablement le centre de gravité du bateau pour un meilleur rendement. Il n'est donc pas remis en question pour cette saison 2018. »