
C’est ce soir lundi, vers 23 heures locales, que Yoann Richomme devrait pointer son étrave à la Tête à l’Anglais, marque d’atterrissage sur la Guadeloupe pour les concurrents de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
Le nouveau venu dans la Class40, unanimement reconnu dès le départ comme un postulant potentiel à la victoire finale, n’aura guère fait mentir les pronostiques. Il devrait aborder ce soir le contournement de l’île avec 120 milles d’avance sur une meute déchainée de poursuivants, au premier rang desquels l’étonnant Britannique Phil Sharp. Les noms de ceux qui accompagneront Yoann sur le podium font encore l’objet de toutes les spéculations, car le Britannique de Jersey va devoir résister aux assauts d’Aymeric Chappellier, régatier en diable, prêt à lui contester chaque hectomètre vers la place de dauphin.
Le 14 novembre 2014, l’espagnol Alex Pella s’imposait dans cette même catégorie Class40, et établissait un temps référence sur la distance, en 16 jours, 17 heures et 47 minutes, un chrono que Richomme est en passe de pulvériser. Derrière les trois lauréats, la lutte demeure sévère entre les protagonistes d’un très prisé Top 10. Chacun, de Kito De Pavant au sud, à Antoine Carpentier au nord, parie sur un angle de descente dans le vent vers la Guadeloupe le plus favorable à son bateau, compte tenu des diverses blessures des uns et des autres, en capacité ou non à porter la voile du temps. Des arrivées groupées en perspective qui témoignent bien de l’âpreté de la course en tête de cette Class40 qui compte, avant l’arrivée du vainqueur, toujours 35 unité en mer, éparpillées entre Guadeloupe… et cap Finisterre.