Damien Seguin, sixième IMOCA à Pointe-à-Pitre

Course au large
Par Figaronautisme.com

Damien Seguin a franchi la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre ce lundi 18 novembre à 3h 55’ 02’’ locale (8h 55’ 02’’ heure de Paris) après 14 jours 18 heures 55 minutes et 02 secondes de course, à 9,98 nœuds de moyenne sur le parcours théorique (3 542 milles). Le skipper de Groupe Apicil aura parcouru en réalité 4 291 milles, à la vitesse de 12,09 nœuds. Il termine sixième de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe dans la catégorie IMOCA, 2 jours 07 heures 31 minute et 44 secondes derrière le vainqueur Paul Meilhat.

©Jean-Marie Liot
Damien Seguin a franchi la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre ce lundi 18 novembre à 3h 55’ 02’’ locale (8h 55’ 02’’ heure de Paris) après 14 jours 18 heures 55 minutes et 02 secondes de course, à 9,98 nœuds de moyenne sur le parcours théorique (3 542 milles). Le skipper de Groupe Apicil aura parcouru en réalité 4 291 milles, à la vitesse de 12,09 nœuds. Il termine sixième de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe dans la catégorie IMOCA, 2 jours 07 heures 31 minute et 44 secondes derrière le vainqueur Paul Meilhat.

Double champion para-olympique, Damien Seguin aura plus que confirmé qu’il faut toujours compter sur lui sur les courses océaniques, en particulier en IMOCA. Le Guadeloupéen avait d’ailleurs découvert la voile grâce à l’arrivée de Florence Arthaud en 1990 et la Route du Rhum-Destination Guadeloupe reste une balise dans son parcours nautique : il a déjà participé à deux éditions en Class40 (10ème en 2010 et 8ème en 2014).

Un match à trois

À bord de Groupe Apicil, un plan Finot-Conq de 2007 (baptisé DCNS, puis Commeunseulhomme), Damien Seguin n’a pas pu encore installer de foils a contrario de son concurrent Alan Roura qu’il devance de près de quarante milles à l’arrivée à Pointe-à-Pitre. Après le départ de Saint-Malo le 4 novembre, le solitaire prenait rapidement la voie du Sud pour pointer à la dixième place à la sortie du golfe de Gascogne. S’en suivait une grande cavalcade au large des côtes portugaises pour éviter l’arrivée d’une grosse dépression entre Açores et Lisbonne.

La molle qui régnait au large de Madère scindait alors la flotte des IMOCA puisque les cinq premiers arrivaient à s’échapper en accrochant les alizés alors que Damien Seguin revenait au contact de ses deux sisterships menés par Alan Roura et Stéphane Le Diraison. Les trois compères arrivaient alors à faire le break face à leurs poursuivants et entamaient une bataille navale dans les alizés à coups d’empannages et de recadrages. Et petit à petit, le skipper guadeloupéen grignotait ses camarades pour s’installer en tête de ce triumvirat après un peu plus de neuf jours de mer.

Groupe Apicil ne lâchera plus cette sixième place et Damien Seguin arrivera progressivement à conforter son avance, atteignant quasiment soixante milles au passage de la Tête à l’Anglais. Le skipper ne mettra qu’environ sept heures pour effectuer le tour de l’île et conclure cette onzième Route du Rhum-Destination Guadeloupe à la sixième place !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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