La 5ème édition de la RORC Transatlantic, organisée par le Royal Ocean Racing Club, a commencé ce samedi. 10 bateaux alignés sur la ligne de départ à Lanzarote (Canaries) prêts à couvrir les 2995 miles de l'océan Atlantique à la ligne d'arrivée des îles Grenades aux Caraïbes.
Avec un vent sud-ouest de 9 noeuds, les deux trimarans concurrents ont franchi la ligne de départ presque côte à côte : le Maserati Multi 70 suivi de PowerPlay, le MOD 70 anglais de Ned Collier Wakefield, ayant déjà relevé le défi en octobre lors de la Rolex Middle Sea. L'objectif des deux trimarans, outre celui de gagner dans leur catégorie, sera de défier le record de vitesse de la course en multicoques, qui appartient à Lloyd Thornburg. A bord du trimaran américain Phaedo3, il avait franchi la ligne d'arrivée en 5 jours, 22 heures, 46 minutes et 3 secondes en 2015.
Quelques minutes avant de monter la voile, Giovanni Soldini a déclaré : "Nous sommes très heureux de démarrer cette course en face d'un MOD 70, surtout avec l'équipage solide de PowerPlay. Notre équipe est en pleine forme : nous ferons de notre mieux comme toujours !". L'équipage du Maserati Multi 70 aux côtés de Giovanni Soldini pour cette régate est composé de 6 marins experts : l'italien Guido Broggi (régleur de grand voile), Nico Malingri et Matteo Soldini (wincheur et régleur) ; les espagnols Carlos Hernandez Robayna (régleur) et Olivier Herrera Perez (navigateur numéro 1) et le français François Robert (piano).