Luc Coquelin (Rotary La Mer Pour Tous) a coupé la ligne d'arrivée de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe ce lundi 26 novembre à 17h 24m 12s (heure locale) après 22j 08h 24m 12s de course à 6,66 nœuds de moyenne sur l’orthodromie. Il est arrivé avec un écart au premier de 5j 21h 6m7s et a parcouru 4 506 milles à 8,4 nœuds de moyenne sur l’eau.
« La sixième c’est l’une des plus belles. J’ai de bons souvenirs de toutes les autres. Il y a quatre ans de moins bons car j’ai eu des petits soucis. Celle là n’a été que du bonheur. On a eu du mauvais temps au départ mais quand on part de Bretagne en novembre, il faut s’y attendre. Ça fait partie du jeu, pour moi c’est pas une contrainte, on doit être aussi capable de naviguer avec nos bateaux dans des conditions difficiles, sinon on est pas des marins. Le bateau a beaucoup changé durant la préparation, il est plus facile et je suis beaucoup moins fatigué que les autres fois. Ça aurait pu durer encore ! C’est pas un super bateau de près contrairement à ce que l’on croit mais il s’en sort pas mal. Ce qu’il ne faut pas, c’est du travers. Par rapport aux bateaux larges, je prends énormément.
Je m’étais fixé ce podium comme objectif, pas d’une victoire. J’ai saisi l’opportunité et voila. C’est toujours plaisant d’être accueilli en Guadeloupe, c’est la plus belle arrivée en transat pour moi. Je ne sais pas si je reviendrais. On verra. J’ai la passion de la course mais également de la formation. Je pourrais très bien ne pas courir et me concentrer sur un projet...
Cette place de troisième, je l’offre à la Guadeloupe, c’est pour toute la Guadeloupe. »