Le Français Franky Zapata, "l'homme volant" qui avait fait sensation lors de la fête nationale du 14 juillet en surplombant les Champs-Elysées, va tenter jeudi de traverser la Manche sur son Flyboard, une plateforme à turboréacteurs, 110 ans après l'exploit de Louis Blériot, premier aviateur à avoir franchi le détroit.
Champion d'Europe et du monde de jet-ski, cet homme de 40 ans s'envolera jeudi de la plage de Sangatte, près de Calais, pour rejoindre "les alentours" de Douvres, en Angleterre, a indiqué son entourage sans dévoiler la destination exacte."L'heure de départ de la traversée", qui doit durer une vingtaine de minutes, sera fixée "le jour J" ou "la veille au soir", en "fonction de la météo et du trafic maritime".
Début juillet, les autorités maritimes françaises pour la Manche et la mer du Nord avaient émis un "avis défavorable" au projet de Franky Zapata, pointant la "dangerosité" de la zone et son trafic particulièrement dense. Mais mardi soir elles ont levé cet avis après avoir obtenu de "nombreuses garanties" concernant la "sécurité" de cette traversée. La Direction générale de l'aviation civile a, elle, émis un avis favorable, selon ces autorités.
Mais finalement, la préfecture maritime a levé son avis défavorable, Franky Zapata ayant donné "de nombreuses garanties", il "a détaillé son dispositif de sécurité".