Armé de filets de pêche et de gants épais, un petit groupe de personnes s'affaire sur l'un des nombreux bateaux qui sillonnent les célèbres canaux d'Amsterdam, scrutant leurs eaux troubles sous un soleil brûlant.
Ces passagers ont un objectif : récupérer autant de déchets plastiques que possible pendant un tour en bateau de deux heures dans l'une des principales attractions touristiques de la ville, dont une partie est classée au patrimoine mondial par l'Unesco.
En plein boom du tourisme éco-responsable, ces croisières d'un nouveau genre de la compagnie néerlandaise Plastic Whale connaissent un succès grandissant. En 2018, près de 12.000 personnes y ont participé. Il y en aura plus cette année, affirme le fondateur de Plastic Whale, Marius Smit. Rêvant d'eaux libres de tout déchet, il a créé sa société il y a huit ans avec la volonté de générer une "valeur économique" à partir du plastique ramassé. Les bouteilles en plastique sont séparées des autres déchets pour servir de matière première à la construction de meubles de bureau et de bateaux, qui sont eux-mêmes utilisés pour les tours sur les canaux. "C'est une tout autre façon de visiter Amsterdam", se réjouit M. Smit.
L'année dernière, la récolte de ces milliers de "pêcheurs" a permis à Plastic Whale de collecter plus de 46.000 bouteilles en plastique, en plus de nombreux autres types de déchets.
Les tours de Plastic Whale font partie d'un catalogue lancé récemment par la mairie de la ville, qui a répertorié une liste d'activités originales dans l'espoir de réguler le flux de touristes qui inondent les sites les plus emblématiques.