Un bateau qui requiert le permis automobile, un autre qui tient dans le coffre de la voiture, des planches de paddle avec un guidon et des pédales... de curieuses embarcations sont présentées au Grand Pavois de La Rochelle.
Les petits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des roues ? Le "Tringa", oui. 6,36 mètres de long, 2,48 m de large, et deux moteurs : l'un pour le propulser sur l'eau et l'autre pour le faire... rouler. Sur la route, comme une voiture. Il faut donc impérativement détenir le permis B nécessaire à tout automobiliste, en plus du permis côtier. "Il a fallu cinq ans de lobbying auprès de l'Etat pour qu'il soit homologué. Mais un bateau a le droit de rouler en France du moment qu'il répond aux critères imposés", assure Gilles Sécheresse, de Tringaboat, société des Côtes d'Armor qui a conçu ce bateau "à moteurs".
Un autre intrigue les visiteurs: le 3 en 1 "Maverick". C'est un dériveur comme en école de voile, ou une planche à voile, ou encore un paddle board. Pour passer de l'un à l'autre, on change de mât, de dérive, on retire le safran. Mais on garde la coque, qui tient sur la galerie de la voiture et ne pèse qu'environ 30 kg.
Après le paddle-board, voici le "paddle-stepper" de l'américain Hobie. Une planche de paddle équipée de deux pédales actionnant des ailerons qui reproduisent la nage du pingouin pour la propulsion, et un guidon pour la diriger. Toujours plus facile, la société slovène Sipa a développé la planche de paddle auto-gonflante et dotée d'un petit moteur électrique avec "2 à 3 heures d'autonomie", explique Matthieu Berton.
Selon la Fédération des industries nautiques (FIN), 13 millions de Français pratiquent une activité nautique, chiffre en hausse constante.