Le constructeur de bateaux Bénéteau a vu son bénéfice net chuter de 19,3%, à 49,5 millions d'euros, au cours de son exercice décalé 2018-2019, qualifié mardi d'"exercice de transition" par son PDG Jérôme de Metz.
Le chiffre d'affaires, jugé conforme aux prévisions, a augmenté de 3,8% au cours l'exercice clos le 30 septembre, à 1,336 milliard d'euros, affirme Bénéteau dans un communiqué. Il est en hausse de 2,6% à taux de changes constants. Le bénéfice opérationnel courant est, lui, en baisse de 6,4% à 82 millions d'euros "du fait de la hausse des amortissements et des provisions", selon le groupe.
"La forte croissance de ces dernières années a conduit à une augmentation significative de nos investissements et une moindre efficacité opérationnelle qui se reflète dans nos résultats 2019", a expliqué Jérôme de Metz, cité dans le communiqué. M. de Metz a pris les rênes de Bénéteau en juin. "La multiplicité des marques et des modèles est une force, en soutenant une offre diversifiée et distribuée mondialement, mais elle est aussi une source de complexité", a-t-il plaidé.
Le chiffre d'affaires de l'activité Bateaux a atteint 1,144 milliard d'euros, en hausse de 4,6% (+3,2% à taux de change constants), porté par le dynamisme des marchés des voiliers monocoques et multicoques et des des moteurs hors-bord ainsi que par l'Europe et l'Amérique du Nord. Les ventes de yachts à moteur de plus de 60 pieds sont en revanche en retrait, comme les autres zones géographiques.
Beneteau se veut confiant dans ses perspectives pour le prochain exercice. A fin octobre 2019, "le carnet de commandes est en hausse" dans l'activité Bateaux par rapport à l'an passé. Il présentera son nouveau plan stratégique le 29 avril.