
Ce mardi 26 novembre à Londres, le Royal Ocean Racing Club (RORC) a annoncé que l’arrivée des prochaines éditions de la mythique Rolex Fastnet Race (2021 et 2023) se déroulera en France !
Historiquement ancré à Plymouth en Angleterre depuis 1925, ce grand rendez-vous estival de la course au large qui rassemble l’élite des skippers professionnels et les meilleurs amateurs change de cap et choisit désormais Cherbourg-en-Cotentin pour accueillir les concurrents. Ce nouveau parcours mènera les équipages vers l'un des grands ports de France, étroitement lié au nautisme, au transmanche et à l’épopée transatlantique.
En 1925, sept bateaux participaient à la première édition du « Fastnet » qui a donné naissance au RORC, le Royal Ocean Racing Club. Aujourd’hui, la Fastnet Ocean Race réunit tous les deux ans plus de 370 équipages internationaux de 27 pays, et devient ainsi l’épreuve de course au large la plus courue au monde. En jetant l’ancre dans le port de Cherbourg-en-Cotentin, l’un des premiers ports de plaisance français en termes de visiteurs, l’organisateur souhaite insuffler une nouvelle dynamique à cet évènement majeur dans l’univers de la voile.
La prochaine Rolex Fastnet Race partira de Cowes sur l’Île de Wight, le dimanche 8 août 2021 pour une remise des prix le samedi 14 août à Cherbourg-en-Cotentin. Le parcours entre Cowes et Cherbourg via le célèbre Fastnet Rock est désormais de 695 milles nautiques (soit un peu moins de 1300 km).
Miranda Merron, qui vient de terminer la Transat Jacques Vabre en 23e position de la catégorie IMOCA avec Halvard Mabire, est membre du RORC. Actuellement en mer, en convoyage retour de la Route du Café à bord de Campagne de France, dont le port d'attache est précisément Cherbourg.
"Je trouve très bien que le Fastnet Race finisse à Cherbourg. Une grande partie des courses du RORC relie l'Angleterre et la France à travers La Manche, et bon nombre de membres du RORC (ainsi que vainqueurs de diverses courses RORC) sont français. C'est une bonne chose pour Cherbourg et la Normandie."