L'Atlantic Cluster, créé en 2018, étend son influence sur la façade atlantique de la Rochelle à Hendaye. Seul cluster régional exclusivement lié à l'activité nautique et navale, il compte aujourd'hui 90 entreprises qui travaillent ensemble sur des ambitions communes. Une vingtaine d'entre elles étaient présentes au Nautic de Paris.
Laurent da Rold, président de l'Atlantic Cluster : « En créant ce cluster notre ambition était de réunir les deux branches, nautique et navale, de la filière. Il agit comme un catalyseur (hub) autour d'intérêts communs, et permet aux entreprises de la filière de travailler plus efficacement. Nos actions, clairement identifiées et repérables, sont de nature à encourager toutes les entreprises concernées à nous rejoindre. ».
L'Atlantic Cluster est organisé en commissions liées à l'innovation, le développement, le recrutement, le management environnemental et le refit des bateaux. Au sein de chaque commission, les entreprises adhérentes décident elles-mêmes des sujets sur lesquels elles souhaitent travailler.
Les entreprises présentes sur le stand de l'Atlantic Cluster étaient Akira Technologies, Beacher, Big Ship, Boat On, Casagec, Chantier naval Olbia, ECLA custom boats, ETM Marine, Gape & Cemes, E-Marine, Lalou Multi, les sentiers de la mer, Maréchal mâts, Otxangoa, Bateaux poru la planète, Strato compo, Team winds, Véso concept, Yacht concept et Z spars.