La réplique de la grotte Cosquer prévue au sein de la Villa Méditerranée à Marseille, à côté du Mucem, ouvrira ses portes au public en juin 2022, qui vise au moins 500.000 visiteurs par an.
La grotte Cosquer, une grotte sous-marine située au coeur du Parc national des calanques, au large de la calanque de Morgiou, a été découverte par un plongeur professionnel, Henri Cosquer, en 1991. Elle héberge plus de 500 représentations peintes et gravées par l'homme, de 27.000 à 19.000 ans avant notre ère, à une époque où la mer était plus basse d'au moins 40 m et distante d'environ 6 kms.
Cette grotte abrite des animaux habituels de l'art pariétal -chevaux, bisons, aurochs, félins- ainsi que de nombreuses représentations d'espèces marines, comme des phoques ou des pingouins, certains signes évoquant des méduses voire des poulpes.
C'est l'accès particulièrement difficile de cette grotte, par 37 m de fond, après un tunnel de 171 m de long, qui a motivé l'idée d'en faire une réplique. Ce projet avait été annoncé en décembre 2016.