YOT 53 : une nouvelle vision du catamaran à moteur

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Deux ans après le lancement de la marque YOT Power Catamarans, Catana Group présente le YOT 53, premier modèle inboard de la gamme et nouvelle pièce maîtresse de sa stratégie multicoque motorisée.

Deux ans après le lancement de la marque YOT Power Catamarans, Catana Group présente le YOT 53, premier modèle inboard de la gamme et nouvelle pièce maîtresse de sa stratégie multicoque motorisée.

Après les YOT 36 et 41, cette nouveauté marque une montée en gamme assumée, avec un bateau conçu dès l’origine pour répondre aux attentes de propriétaires expérimentés. Plus grand, plus polyvalent, plus habitable, le YOT 53 affirme une vision claire : naviguer sur deux coques, avec le confort d’un yacht à moteur.

Conçu par le cabinet JNJ Design en collaboration avec le bureau d’études du groupe, le YOT 53 s’adresse à celles et ceux qui recherchent avant tout de l’espace, de la stabilité et une connexion fluide avec la mer. Grâce à sa configuration catamaran, il offre une surface à vivre 40 % supérieure à celle d’un monocoque équivalent, tout en conservant un gabarit compatible avec les ports méditerranéens. La double coque permet aussi de réduire sensiblement la consommation en navigation, avec une tenue plus douce dans la mer formée.

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Une architecture tournée vers la vie à bord
Le bateau est structuré autour de zones à vivre distinctes mais connectées. À l’arrière, une grande porte oscillo-basculante, inspirée des modèles Bali, permet d’ouvrir complètement le cockpit sur l’extérieur. Cette configuration décloisonne l’espace et crée un large salon en plein air, en continuité directe avec l’intérieur. À l’avant de la nacelle, une cuisine en U a été intégrée, libérant la partie arrière tout en favorisant la convivialité à bord, une implantation encore rare dans le monde du catamaran à moteur.
L’ergonomie a été pensée dans le moindre détail, jusque dans la cabine propriétaire, installée à l’avant sur toute la largeur du bateau. Lit king size, dressing, salle de bain complète, sofa, coin bureau, toilettes séparées : tout y est, dans un environnement lumineux et largement ouvert sur l’extérieur. Cette suite donne un accès direct à une terrasse privative, véritable espace de respiration, pensée pour les moments calmes comme pour les bains de soleil, le yoga ou un verre face au coucher du soleil. Ce cockpit avant offre une belle luminosité et une ventilation naturelle bienvenue, sans sacrifier l’intimité du propriétaire.

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Un flybridge multifonction et des extérieurs modulables
Le YOT 53 intègre un flybridge spacieux, conçu comme un lieu de vie à part entière. En plus du poste de pilotage, on y trouve une large banquette tournée vers l’avant, un espace repas en U pour huit convives, un coin cuisine équipé (grill, réfrigérateur, rangements), des bains de soleil pour six personnes et un hard top intégré qui protège l’ensemble sans dénaturer la silhouette du bateau. L’aménagement a été pensé pour permettre à plusieurs groupes de cohabiter à bord sans se gêner, du lever au coucher du soleil.
À l’arrière, les plateformes de bain latérales, le mobilier modulable et les bains de soleil escamotables accentuent encore l’ouverture sur la mer. Une plateforme hydraulique, transformable en zone de baignade ou en balcon, facilite également la mise à l’eau d’une annexe ou d’un scooter sous-marin. L’annexe, elle, se manipule via une grue télescopique intégrée au roof et se range sur la plateforme arrière.
Le YOT 53 est proposé en deux configurations : une version « propriétaire » avec trois cabines (dont une suite à l’avant), ou une version quatre cabines, dans laquelle la suite laisse place à deux cabines séparées. Dans les deux cas, l’accès au cockpit avant est conservé, et chaque cabine dispose de sa propre salle de bain et de toilettes séparées.

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Motorisation, autonomie et production intégrée
Le YOT 53 peut être équipé de deux moteurs Yanmar de 440 ou 550 chevaux, montés en ligne d’arbre. Cette configuration permet de transmettre efficacement la puissance sans vibration, avec des vitesses de croisière comprises entre 15 et 18 noeuds et des pointes autour de 23 noeuds. Un pack lithium est proposé en option : il permet d’alimenter les principaux équipements électriques, dont la climatisation, sans passer par un groupe électrogène, un plus non négligeable pour préserver le silence au mouillage.
La construction du YOT 53 est centralisée dans une nouvelle usine ultramoderne implantée à Aveiro, au Portugal, entièrement dédiée à la production des modèles YOT. Ce site permet de répondre à la montée en puissance de la demande, avec une production rationalisée et un savoir-faire industriel issu de quarante ans d’expertise sur les multicoques. La marque, distribuée à l’international, s’impose désormais comme un acteur de référence sur le segment des catamarans à moteur.

Avec le YOT 53, Catana Group confirme sa volonté d’explorer de nouvelles voies dans le monde du motoryacht, en misant sur la stabilité du multicoque et le confort à bord, sans surenchère. Ni bateau de série classique, ni yacht ostentatoire, ce modèle trace sa propre route : celle d’une navigation plus ouverte, plus habitable et résolument pensée pour profiter de chaque instant en mer.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...