Comme de nombreuses communautés portuaires, Capbreton se tourne vers de nouvelles technologies pour réduire la pollution de son air et de ses eaux. Cette destination de vacances populaire sur la côte atlantique française a vu son premier ferry de passagers entièrement électrique entrer en service en juillet dernier.
Ce bateau en aluminium, appelé e-Boucarot, est équipé d'un système de propulsion électrique intégré, développé par Torqeedo. Il se compose de deux hors-bords électriques de 10 kW et de quatre batteries au lithium de 48V 5 kWh. Le navire de 10 mètres vogue à une vitesse maximale de huit nœuds et navigue généralement à une vitesse économique de trois nœuds dans le port.
« Le nouveau bateau solaire est une attraction populaire sur le front de mer de Capbreton. Nos passagers adorent l'expérience de glisser en silence et en douceur dans le port sous l'effet de l'énergie électrique lorsqu'ils font la navette ou la visite du port », a déclaré Jean-Claude Ollivier, directeur adjoint du port de Capbreton.