En chantier depuis le 14 février, MACSF a quitté son hangar et été mis à l’eau ce 21 mai à Lorient La Base. Isabelle Joschke va retrouver l’océan Atlantique à la barre d’un bateau optimisé et fiabilisé.
« L’équipe a hyper bien géré. Les travaux ont continué dans un contexte difficile mais on a pu avancer, à tel point que des travaux programmés cet été ont même déjà été effectués. On est en avance sur le tableau de marche du chantier. J’avais hâte que le bateau soit mis à l’eau. C’est une étape très concrète qui a beaucoup de sens à mes yeux. Il y a une espèce de surplus d’énergie qui se met en route à l’idée de naviguer. C’est incroyablement stimulant. Je peux repartir à l’entrainement. Pour moi, il s’agit de reprendre la mesure du bateau, d’enchaîner les manœuvres et me mettre à naviguer en mode confrontation avec un départ en flotte, des croisements, une stratégie à définir. Je vais mettre à profit aussi tout ce que j’ai appris en informatique, en météo. Je veux les intégrer dans ma routine de navigation. Côté bateau, nous allons pouvoir tester tout ce qui a été fait durant le chantier et vérifier que tout fonctionne bien.
Tout va aller très vite car on va remettre rapidement le bateau en mode course. La Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, 3 600 milles au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne, se profile avec un coup d’envoi le 4 juillet si elle est confirmée. D’ici là, l’objectif sera de naviguer le plus possible. »