Depuis 2018, la yole, embarcation typique de l’île faite de bois, qui a traversé les siècles et les mers et dont la réputation n’est plus à faire dans la Caraïbe, souhaite entrer au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. Le 15 mars 2019, le Ministre de la Culture annonçait la sélection de son dossier. Aujourd’hui, la yole de Martinique entre dans la dernière ligne droite du projet et fait appel l’union national pour la soutenir.
C’est un sport typique de la Martinique qui a permis à de nombreuses régates de voir le jour, notamment la plus connue et attendue d’entre elles : le tour des Yoles. Pendant une semaine, habitants et touristes sont tournés vers la mer et vivent au rythme des étapes qui les mènent de ville en ville. Une ambiance particulièrement festive règne sur cet événement où se mêle découverte de la pratique pour certains et retrouvailles entre amis et famille pour d’autres. Une extraordinaire communion se met en place. Tous partagent le même spectacle. Au fil des années, cette manifestation. phare, qui réunit près de 300 000 personnes, a alimenté l’engouement autour de la fameuse embarcation.
L’édition 2020 étant annulée, du fait de la crise sanitaire du Covid-19, la yole de Martinique entend bien ne pas passer inaperçue en s’inscrivant au patrimoine mondial de l’UNESCO.