
Les étraves ont quitté le hangar mercredi. Deux jours plus tard, Edenred flottait dans le bassin du Verdon-sur-Mer. Cette mise à l’eau marque l’aboutissement de plus d’un an de travail pour Neo Sailing Technologies (NST), qui signe ici son troisième Ocean Fifty après Noir Désir en 2013 et Kraken en 2020. Construit en 15 mois, ce nouveau trimaran est désormais prêt à rejoindre sa base à La Trinité-sur-Mer avant d’entamer les essais en mer.
Une aventure collective au service de la haute performance
Pour le chantier NST, spécialisé dans la construction de bateaux de compétition, ce projet a mobilisé une quarantaine de personnes, dont vingt membres de l’équipe interne. Au cœur de la démarche : allier excellence technologique et exigences environnementales. « Toutes les pièces de la plateforme sont issues de moules réutilisés », souligne Quentin Vlamynck, directeur technique et sportif de NST. « Pour le carénage avant de la coque centrale, nous avons utilisé la résine Elium® en infusion, une matière recyclable. »
Engagé dans le processus depuis les premières étapes, Vlamynck a également mis la main à la pâte : « J’ai participé activement à la construction du bateau, comme je l’avais fait pour Kraken. C’est toujours fort de voir le puzzle s’assembler après des mois de travail. »
Une architecture signée Romaric Neyhousser
Dessiné par Romaric Neyhousser, Edenred a été conçu pour naviguer vite, et en sécurité. Long de 50 pieds, il affiche une ambition claire : viser les premières places lors de la prochaine Transat Café l’Or, prévue en octobre. Un défi de taille, mais que les skippers Basile Bourgnon et Emmanuel Le Roch sont prêts à relever, avec un bateau à la fois affûté et robuste.

Cap sur la Transat Café l’Or
Dans les prochains jours, Edenred rejoindra La Trinité-sur-Mer pour entamer sa phase de tests. Objectif : fiabiliser chaque détail avant le grand départ. La fierté était palpable du côté du chantier, comme le résume Fabienne Baron, présidente de NST : « Construire un trimaran Ocean Fifty est un pari. Le faire avec les exigences de Basile et Manu, c’est encore plus fort. Il y aura trois bateaux signés NST au départ de la Transat. De quoi espérer un joli podium. »

Avec Edenred, Neo Sailing Technologies confirme sa place parmi les références de la construction de multicoques de course au large. En misant sur l’innovation, la rigueur et l’intelligence collective, le chantier du Verdon-sur-Mer montre qu’il est possible de conjuguer performance, durabilité et engagement humain. Rendez-vous en octobre sur l’Atlantique, pour voir si la promesse se transforme en victoire.