Edenred, troisième Ocean Fifty signé Neo Sailing Technologies, a touché l’eau au Verdon-sur-Mer

Régates
Par Le Figaro Nautisme

Le chantier Neo Sailing Technologies a procédé ce 18 juillet à la mise à l’eau du trimaran Edenred, un multicoque de nouvelle génération construit en quinze mois pour les skippers Basile Bourgnon et Emmanuel Le Roch. Troisième Ocean Fifty produit par le chantier du Verdon-sur-Mer, il incarne une vision tournée vers la performance et la durabilité.

©Arcosoon Production - Edenred
Le chantier Neo Sailing Technologies a procédé ce 18 juillet à la mise à l’eau du trimaran Edenred, un multicoque de nouvelle génération construit en quinze mois pour les skippers Basile Bourgnon et Emmanuel Le Roch. Troisième Ocean Fifty produit par le chantier du Verdon-sur-Mer, il incarne une vision tournée vers la performance et la durabilité.

Les étraves ont quitté le hangar mercredi. Deux jours plus tard, Edenred flottait dans le bassin du Verdon-sur-Mer. Cette mise à l’eau marque l’aboutissement de plus d’un an de travail pour Neo Sailing Technologies (NST), qui signe ici son troisième Ocean Fifty après Noir Désir en 2013 et Kraken en 2020. Construit en 15 mois, ce nouveau trimaran est désormais prêt à rejoindre sa base à La Trinité-sur-Mer avant d’entamer les essais en mer.

Une aventure collective au service de la haute performance
Pour le chantier NST, spécialisé dans la construction de bateaux de compétition, ce projet a mobilisé une quarantaine de personnes, dont vingt membres de l’équipe interne. Au cœur de la démarche : allier excellence technologique et exigences environnementales. « Toutes les pièces de la plateforme sont issues de moules réutilisés », souligne Quentin Vlamynck, directeur technique et sportif de NST. « Pour le carénage avant de la coque centrale, nous avons utilisé la résine Elium® en infusion, une matière recyclable. »

Engagé dans le processus depuis les premières étapes, Vlamynck a également mis la main à la pâte : « J’ai participé activement à la construction du bateau, comme je l’avais fait pour Kraken. C’est toujours fort de voir le puzzle s’assembler après des mois de travail. »

Une architecture signée Romaric Neyhousser
Dessiné par Romaric Neyhousser, Edenred a été conçu pour naviguer vite, et en sécurité. Long de 50 pieds, il affiche une ambition claire : viser les premières places lors de la prochaine Transat Café l’Or, prévue en octobre. Un défi de taille, mais que les skippers Basile Bourgnon et Emmanuel Le Roch sont prêts à relever, avec un bateau à la fois affûté et robuste.

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© Arcosoon Production - Edenred

Cap sur la Transat Café l’Or
Dans les prochains jours, Edenred rejoindra La Trinité-sur-Mer pour entamer sa phase de tests. Objectif : fiabiliser chaque détail avant le grand départ. La fierté était palpable du côté du chantier, comme le résume Fabienne Baron, présidente de NST : « Construire un trimaran Ocean Fifty est un pari. Le faire avec les exigences de Basile et Manu, c’est encore plus fort. Il y aura trois bateaux signés NST au départ de la Transat. De quoi espérer un joli podium. »

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© Arcosoon Production - Edenred

Avec Edenred, Neo Sailing Technologies confirme sa place parmi les références de la construction de multicoques de course au large. En misant sur l’innovation, la rigueur et l’intelligence collective, le chantier du Verdon-sur-Mer montre qu’il est possible de conjuguer performance, durabilité et engagement humain. Rendez-vous en octobre sur l’Atlantique, pour voir si la promesse se transforme en victoire.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...