Cuba, dont l'économie dépend beaucoup du tourisme, a annoncé rouvrir ses frontières aux vacanciers le 1er juillet, mais seulement dans un premier temps sur ses petites îles paradisiaques, sans mélange avec l'ensemble de sa population.
"A partir du 1er juillet les activités de tourisme international commenceront à Cayo Largo, Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Cruz et Cayo Santa Maria", a indiqué le ministère du Tourisme dans un communiqué.
Le ministre du Tourisme, Juan Carlos Garcia, a estimé que non seulement cela permettrait d'offrir "des produits magnifiques", mais aussi garantirait un cadre où "seront diminués les risques de contagion" par le coronavirus.
Les réservations démarrent jeudi, avec des vols pour la plupart directs, sur des compagnies charter ou de petits appareils.
Des destinations concurrentes des Caraïbes prévoient aussi de relancer leur secteur touristique vers la même époque, comme la Jamaïque ou la République dominicaine.
Cuba a dit vouloir tester "100% des passagers" qui entreront dans le pays, et imposer la présence d'une équipe médicale dans chaque complexe touristique ou hôtel.
Le pays a décidé de relancer progressivement ses activités économiques non essentielles à partir de jeudi, où démarre la première de ses trois phases de déconfinement. Le tourisme intérieur est ainsi à nouveau autorisé sur la majeure partie du territoire. La capitale, La Havane, épicentre de l'épidémie, et la province voisine de Matanzas, où est située la station balnéaire de Varadero, sont toutefois exclues de cette phase. La deuxième phase est prévue à partir du 1er juillet. Et la troisième phase permettra la réouverture des grands aéroports aux vols commerciaux. La date reste à fixer, mais les professionnels du transport aérien cubain tablent sur le 1er août.