
Un trimaran conçu pour aller loin
Avec sa silhouette profilée et ses flotteurs repliables, le Dragonfly 40 affiche clairement son ambition : offrir une navigation rapide, sûre et accessible. Reposant sur une construction sandwich à base de mousse PVC Divinycell haute densité, la coque centrale et les flotteurs assurent une légèreté structurelle remarquable, pour un excellent ratio poids/volume. Ce choix de conception favorise la vitesse sans compromettre la stabilité ni la robustesse.
Le système de repliage Swing Wing permet de réduire la largeur du bateau une fois à quai, facilitant l’accès aux ports standard. À la mer, le trimaran profite pleinement de sa largeur déployée pour garantir un comportement sain, même dans le clapot. La dérive centrale et les safrans relevables autorisent l’échouage ou la mise à sec sur une plage, une rareté dans cette catégorie de multicoques.
Un cockpit spacieux et bien équipé
À l’extérieur, le cockpit en deux zones combine espace de manoeuvre et zone de détente. Le double poste de barre est équipé de sièges rembourrés, de cale-pieds rabattables et d’un jeu complet de commandes : winches électriques, commandes de propulseur d’étrave et guindeau, traceurs 12 pouces, instrumentation de navigation. Les quatre winches électriques de série permettent de gérer les voiles - y compris le repli des flotteurs - sans effort.
Le gréement est pensé pour simplifier les réglages : enrouleur électrique de génois, deux ris à ligne unique sur la grand-voile, chariots de génois réglables depuis le cockpit. L’ensemble est complété par un moteur Yanmar diesel de 40 chevaux, logé dans un compartiment isolé pour limiter bruit et odeur.
Les espaces extérieurs ne sont pas en reste : trampolines alignés au niveau du pont central, plateformes arrière avec échelles de bain, et une section de tableau arrière rabattable pour agrandir le cockpit au mouillage. Un système d’ancrage intégré dans le bout-dehors en carbone complète les équipements de bord.

Intérieur : volume, lumière et modularité
À l’intérieur, le Dragonfly 40 présente un aménagement clair, aéré et fonctionnel. Le bois d’orme satiné, utilisé pour l’ensemble du mobilier, apporte une touche classique, rehaussée par de grandes surfaces vitrées latérales, de nombreux hublots et six skylights.
Le carré accueille une table pliante entourée de deux banquettes, transformables en couchette double à bâbord et en lit simple à tribord. La hauteur sous barrots atteint 1,95 m. La cuisine en L s’étend sur les deux bordés, avec de généreux plans de travail, des rangements hauts et bas, et un centre de gravité bien pensé pour cuisiner en mer.
La cabine propriétaire à l’arrière se distingue par son volume : grande couchette double, assise, nombreux rangements, hublots de coque, panneau de pont et écoutille de secours offrant une aération naturelle efficace. À l’avant, une cabine double en V dispose également de rangements, de larges ouvertures et d’un vrai espace pour se changer.
La salle de bain est située au pied de la descente, au centre du bateau, et comprend lavabo, WC et douche intégrée, avec hublot latéral et ouverture de pont pour plus de lumière et de ventilation.

Polyvalence et personnalisation
Proposé en quatre configurations - Touring, Ultimate, C Ultimate et C Performance - le Dragonfly 40 s’adapte aux usages familiaux comme aux navigations sportives. Chaque unité est construite sur mesure, en fonction des souhaits de son futur propriétaire. Une modularité renforcée par les nombreuses options proposées : trappes supplémentaires, systèmes de rangement spécifiques pour paddle, kayaks, annexe ou moteur hors-bord.
Le Dragonfly 40 se positionne comme un multicoque pensé pour naviguer vite, loin, et dans de bonnes conditions. Une plateforme aboutie, où l’expérience du chantier Quorning Boats, fondé en 1967, s’exprime pleinement.
Fiche technique version Touring :
Longueur hors-tout coque centrale : 12,40m
Longueur à la flottaison coque centrale : 11,60 m
Longueur repliée : 14,17 m
Largeur en navigation : 8,40 m
Largeur repliée : 4 m
Tirant d'eau dérive haute : 0,70 m
Tirant d'eau dérive basse : 2,20 m
Poids lège : 5800 kg
Nombres de personnes : 8
Puissance moteur inbord : 40 cv/27 kw
Hauteur du mât, carbone, hors antenne : 17 m
Surface GV : 62 m2
Surface Spi asymétrique : 110 m2

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.