Le dixième Défi Azimut s’est achevé hier après la victoire de L’Occitane en Provence (Armel Tripon) sur les ‘runs’, Charal (Jérémie Beyou) pour les ‘48 heures’ et PRB (Kevin Escoffier) a empoché le ‘Tour de l’île de Groix’. Trois épreuves complémentaires, pour trois vainqueurs différents. Après la domination sans partage de Charal l’an passé, cette édition 2020, disputée dans des conditions estivales, a montré que la flotte a encore gagné en homogénéité pour des débats sportifs de haut niveau. Prochain rendez-vous IMOCA : le départ du Vendée Globe le 8 novembre !
« Le niveau de préparation des bateaux est excellent. Les conditions étaient certes estivales mais l’engagement sportif est bien là et aucune casse n’a été à déplorer, » notait Antoine Mermod, président de l’IMOCA sur les pontons de Lorient. Après la montée en puissance sur les ‘runs’ qui ont consacré ‘L’Occitane’ avec un chrono à 23,35 nœuds, le plat de résistance des 48 heures a marqué les esprits par son finish indécis jusqu’au bout.
« La première nuit a été très rapide avec des vitesses impressionnantes proches de 30 nœuds dans un vent qui n’a pas dépassé les 20, » poursuit Antoine Mermod. « Au final, c’est Charal qui l’emporte mais APIVIA a longtemps mené la danse, LinkedOut était dans le coup, l’Occitane en Provence n’était jamais loin. C’était très ouvert et on constate aussi que des foilers comme PRB ou Initiatives-cœur, très bien menés, peuvent encore se hisser au top. Ça ressemblait à une étape de Solitaire du Figaro ce qui en matière d’engagement sportif est une référence. »