Isabelle Joschke (MACSF) tous azimuts

Courses
Mercredi 16 septembre 2020 à 17h21

©Ronan Gladu

La skipper de l’IMOCA MACSF est lancée dans un véritable marathon jusqu'au convoyage fixé à la mi-octobre de son monocoque vers les Sables d’Olonne d’où sera donné le départ du Vendée Globe 2020. Troisième de l’épreuve phare du Défi Azimut, qui consistait en une boucle de 48h dans le Golfe de Gascogne, Isabelle Joschke n’a guère le temps de souffler. Son emploi du temps est très serré : après une escale de deux jours à Paris en milieu de semaine pour rencontrer médias et sponsors, elle va poursuivre ses formations techniques au pas de course, avancer sur l’avitaillement du bateau puis reprendre la mer pour deux semaines d’entraînements intenses. Les dernières avant le grand saut.

« Bien sûr, je suis satisfaite du résultat, mes sponsors aussi, mais il n’y a pas de raison de fanfaronner ou de s’enflammer. Les derniers milles ont ressemblé à une tombola donc je ne vais pas frimer. Les leaders se sont fait piéger, les bateaux qui étaient derrière ont pu revenir et on a assisté à une redistribution complète des cartes. J’ai suivi le routage, mon choix a payé, il aurait pu aussi ne pas marcher. Ce qui me réjouit au bout du compte, c’est de réaliser que je peux aussi avoir la réussite, qu’une course se déroule bien et se termine bien pour moi. C’est un message très encourageant avant le départ du Vendée Globe. Cela booste la confiance. C’est aussi un peu la récompense que l’on n’a pas connu à d’autres moments », résume Isabelle Joschke.

Même si la régate s’est jouée dans le final sur un coup de dés, la skipper de l’IMOCA MACSF a pu retirer quelques enseignements sur les aptitudes de son bateau dans des conditions de petite brise. Elle en a aussi profité pour se perfectionner sur les manœuvres.

« J’ai découvert de nouvelles voiles et mon bateau dans du temps assez léger. On a réussi à rester au contact de monocoques munis de dérive droite comme le Banque Populaire qui possède pourtant un meilleur potentiel dans ce type de conditions. Cette confrontation m’a permis à la fois de me jauger et de connaître les capacités de mon bateau. Jusqu’ici je n’avais pas rencontré ces conditions en flotte depuis que MACSF est équipé de foils. Avec Clarisse (Crémer), on a navigué dans un mouchoir de poche et j’ai pu ainsi mesurer les différentiels de vitesse au près, dans du temps médium. Les 48 heures solo m’ont été aussi bénéfiques : j’ai commis quelques erreurs sur des manœuvres, j’étais sur la réserve alors qu’il aurait fallu se montrer plus audacieuse, j’ai appris des techniques dans le petit temps pour perdre moins de terrain ».

Les femmes à la fête

C’est une confirmation s’il en était encore besoin. Deux mois après avoir brillé sur la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, les navigatrices engagées sur le Défi Azimut ont réalisé un nouveau tour de force en prenant les 2e (Samantha Davies), 3e (Isabelle Joschke) et 4e places (Clarisse Crémer) derrière le vainqueur Jérémie Beyou.

« Sur la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, on a vu qu’on était dans le coup toutes les trois, même si cela ne s’est pas bien terminé pour tout le monde… Nous avons été de nouveau présentes. C’est chouette pour le message que l’on souhaite faire passer : on a peut-être des gabarits moins costauds que les hommes mais en réalité on a autant que potentiel qu’eux », insiste Isabelle Joschke, engagée depuis 2012 pour l’égalité homme-femme dans son sport et dans la société civile à travers son association Horizon Mixité.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.