Vendée Globe : la continuité d'une longue histoire avec Prysmian Group pour Giancarlo Pedote

Par Figaronautisme.com

« À un mois du départ, je me sens bien. C’est assez drôle, car cela fait de nombreuses années que j’imaginais ce moment et plus je me rapproche du départ, plus l’envie de partir grandit. Je suis impatient de couper la ligne de départ et de me lancer dans l’Everest des mers ! » Si Giancarlo Pedote, diplômé d’une licence de philosophie à Florence, est un amoureux des voyages et de la découverte de nouveaux horizons, il est aussi un compétiteur né. Ancien boxeur, il prendra le départ du Vendée Globe avec l’ambition de se battre avec les meilleurs marins du monde : « Je ne suis ni stressé, ni surexcité. Je suis juste concentré pour atteindre l’objectif principal que je me suis fixé : boucler le Vendée Globe et avoir le sentiment d’un travail accompli. »

La sécurité de l’IMOCA Prysmian Group confiée à Raymarine

L’IMOCA de Giancarlo Pedote est fiable, mais atteindre son objectif de boucler le Vendée Globe, Giancarlo Pedote et son équipe ont travaillé tout au long de l’année. La sécurité est un sujet très important pour l’équipe de Prysmian Group, qui peut maintenant s’appuyer sur le savoir-faire d’un nouveau partenaire technique : Raymarine. « Depuis le début de la campagne du Vendée Globe 2020, j’ai la chance de travailler et construire des relations avec des partenaires techniques. Certaines questions, comme celle de la sécurité et du confort sont cruciales pour un tour du monde en solitaire. Le confort des vêtements (Helly Hansen), la fiabilité de l’énergie produite par le moteur (Lombardini) et la solidité des cordages (Gottiredi Maffioli) sont des points importants de vigilances. »

« Mon IMOCA Prysmian Group est dorénavant équipé d’un radar et d’un écran de contrôle extrêmement efficaces (Quantum 2 et Axiom) qui me permettent de naviguer en toute sécurité. Ils m’alerteront si des bateaux évoluent à proximité de moi, même ceux qui n’utilisent pas d’AIS ». Pouvoir s’appuyer sur tel un outil de veille permanente est indispensable sur ces Formule1 des mers. « Par ailleurs, les radars permettent également une vision des icebergs qui me sera d’une grande utilité dans le grand Sud. Enfin et pour plus de confort, j’ai équipé mon bateau de deux caméras qui me permettront de régler les voiles., pour être le plus performant possible. Pour moi, ce tour du monde est l’occasion parfaite pour développer, améliorer et fiabiliser des produits dans une quête de performance. »

Courir pour une bonne cause

Le Vendée Globe est une course en solitaire, mais c’est aussi et avant tout une aventure humaine : « Nous allons mettre en avant le projet ‘1 clic = 1 mètre’ sur nos réseaux sociaux. » Grâce à ce projet, Prysmian Group s’engage à donner 1 mètre de câble électrique à l’association Électriciens sans frontières pour chaque réaction (j’aime, partage, commentaire) des internautes sur l’une des publications des pages Facebook et Instagram du projet.

Trois projets d’Électriciens sans frontières seront ainsi soutenus pendant le Vendée Globe :

- Un projet éducatif au Sénégal qui rendra possible l’accès à l’électricité du lycée Saint Charles

- Un projet sanitaire à Madagascar  avec l’alimentation électrique de l'hôpital de Farafangana

- Un projet éducatif et de formation au Togo : amener la lumière dans les écoles de N'grouli et Bawelessi

Une démarche rendue possible grâce à l’engagement de Prysmian Group aux côtés de Giancarlo Pedote depuis 13 ans.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…