Établi en juin par Kito de Pavant en Class40, le premier temps de référence du Run du Lion (07h 59m 20s) avait vite été battu par Yvan et Mathis Bourgnon qui avaient profité de la même fenêtre météo. En Nacra F20, ils ont mis 07h 23m 03s pour parcourir les 87 milles entre Port Camargue et le cap Béar. Depuis, seule la Franco-Allemande Doris Wetzel, avait tenté le défi en kitesurf, fin septembre, mais sans réussir à aller jusqu’au bout du parcours.
Ce vendredi 16 octobre, le windsurfeur Pierre Mortefon a profité d’une courte fenêtre météo favorable pour tenter de détrôner la team Bourgnon. Avec son équipe de sécurité à ses côtés, dont Philippe Bru - créateur et organisateur du Défi Wind -, il s’est lancé le long de la côte occitane. « 5h30 de nav. C’était costaud ! raconte Pierre. Ce Run du Lion est un beau challenge. Je suis content d’être allé au bout, avec une super équipe derrière moi. Merci Michel, Philippe, Yann pour la secu, et Robin pour les images. On a vraiment fait un truc super. C’était intense. Ça n’allait pas très vite jusqu’à Sète. Bien glissant jusqu’à Agde et puis on est rentré dans le vif du sujet entre Agde et Gruissan, un bon 35 nœuds avec un clapot bien serré. Et là ça a été dur, à la fois pour moi mais aussi pour le matos et pour l’équipe sur le bateau qui me suivait. On a dû faire un petit break à Gruissan. J’en ai profité pour changer de planche et passer en slalom. Après cette petite pause, on est reparti pleine balle en direction du sud. Ça a soufflé fort entre Port-La Nouvelle et La Franqui. Puis moins fort à partir de Port Leucate. A Canet j’ai décidé de passer à nouveau en foil pour glisser et bien surfer jusqu’au cap Béar. Et voilà, je suis hyper content, plein de belles images dans les yeux… C’est à refaire !! »
De nouvelles tentatives sur la Tartine Cup
La veille, c’est le kitesurfeur Sylvain Maurin qui tentait de décrocher le record overall sur la Tartine Cup, entre Port Camargue et Beauduc, détenu par… Pierre Mortefon en 51m 34s à 22,74 nœuds de moyenne. « Dès que j’ai vu le projet apparaitre ça m’a beaucoup interpelé car c’est rare que des voileux montent des projets comme ça en tendant la main aux kitesurfeurs et aux windsurfeurs », expliquait Sylvain, 2e de l’Engie Kite Tour dans la catégorie Kiteboard Directionnelle, connu pour son célèbre Tiki, et le champion intergénérationnel de la vitesse, en windsurf d’abord, puis en kite depuis 20 ans ! Il a mis 59m et 25s à parcourir les 19,54 milles à 19,39 noeuds de moyenne.
« Quand j’ai vu une petite fenêtre météo, j’ai rappelé Kito et mis en œuvre ma petite logistique, avec l’aide du Yacht Club de la Grand Motte, Ludivine et Chloé qui ont fait la secu avec le semi-rigide. Je suis parti avec une planche directionnelle, une 11m2, avec 18 - 20 nœuds à Port Camargue et je savais que j’allais arriver avec 30 nœuds, voire plus à Beauduc. Ça n’a pas été facile mais j’ai réussi à faire le parcours juste en dessous de la barre d’une heure. J’aurais bien aimé titiller le record établi par Pierre Mortefon en planche mais j’ai mis 8 minutes de plus. Ça m’aurait bien plu de l’énerver et qu’il remette le couvert.
Je suis très content parce que ce n’est pas tous les jours qu’on peut faire ce genre de parcours en toute sécurité. Et puis le retour au bercail avec un soleil couchant… il y a pas mal de gens qui feraient 10h d’avion pour voir ça. C’est génial ! Il me tarde déjà d’y retourner. »
Dans la catégorie multicoque de course/croisière, Give me Five, l’Outremer 5X de Jean-Luc Boixel et son équipage ont fait deux tentatives sur la Tartine Cup. Lors de la seconde, dans du mistral fort avec des pointes à 40 nœuds, ils ont signé un joli temps d’1h 13mn et 15s pour parcourir les 19,74 milles, à la vitesse moyenne de 16,22 nœuds. Un temps que d’autres multicoques de ce type pourraient encore améliorer…
Dans la catégorie monocoque Surprise, après une 1ère tentative pour voir, Sylvain Ferrari (Delta Voiles Port Camargue) et son équipage (Jérôme Evesque, Cédric Ramphort et Élise Martens) ont réussi un bien meilleur temps une semaine plus tard en 1h 45min 00s à 11,28 nœuds de moyenne pour faire le parcours.
Dans la catégorie Transquadra Equipage, Eric Vaysse, Laurent Pellecuer, Bernard Ollier et Nicolas Marchand ont mis 24s de plus à 11,24 nœuds de moyenne à bord de leur Figaro Bénéteau 2.