Les annonces gouvernementales du 28 oct. en lien avec la crise sanitaire contraignent l'association du Festival International du Film et du Livre d'Aventure de La Rochelle (FIFAV) à l'annulation de la 17ème édition du festival (en présence), prévue la semaine du 9 au 15 novembre 2020.
Parmi tous les scénarii évoqués au printemps par les organisateurs, celui qui se présente est l'un des plus critiques : l'annulation subite à l'approche de l'événement.
Le FIFAV dispose d'un délai de deux semaines pour mettre sur pied une édition en ligne sur la base de toutes les séances initialement prévues en streaming live, augmentées de quelques contenus "surprise".
"Les dates du festival coïncidant désormais avec le cœur du confinement à venir, nous souhaitons offrir aux festivaliers un peu de la programmation 2020, en espérant que cela fasse l'effet d'une petite respiration. Cela vaut aussi pour les partenaires qui ont fait preuve d'une très belle solidarité à l'égard du festival".
Par ailleurs, les organisateurs planifient le protocole visant à gérer les conséquences de cette annulation dans les meilleurs dispositions; en premier lieu les questions de billetterie.
Le but ultime est de préserver la dynamique culturelle et l'équilibre financier de l'association du FIFAV, notamment les postes salariés, en vue de pouvoir entrevoir sereinement l'avenir.