« Je viens de me réveiller, je suis si heureux. Le bateau est bien, vraiment bien, il ne pourrait pas être mieux. Hier, quand il y avait des vents légers, j'ai pu faire quelques travaux d'entretien sur le bateau et j'en suis très content. J'ai eu des petits problèmes, mais pas de gros. Le ciel est clair, sans nuages. Les conditions sont bonnes. Nous aurons un peu plus de vent plus tard.
Les (très) grands albatros
J'ai vu des albatros depuis l'océan Indien et en ce moment, ils volent derrière moi. C'est un spectacle merveilleux. Leur vol est si beau !
Le Vendée Globe en Finlande
Hier, j'ai reçu deux appels téléphoniques des médias finlandais. À cause de la situation sanitaire, de nombreux sports sont à l’arrêt, il y a donc énormément de sollicitations, ça fait de belles retombées. Il y a beaucoup d'adeptes en Finlande. Presque tout le monde en Finlande connaît le Vendée Globe maintenant. Tout le monde le suit. On me pose des questions sur le sommeil et l'alimentation. Certains posent de drôles de questions, comme lorsque j'ai vu la terre ferme après le passage du cap de Bonne-Espérance.
Les petits plaisirs autour du monde
J'ai eu beaucoup de chance avec la météo. J’ai eu quelques matinées et soirées plus froides, mais je n’ai utilisé mon chauffage que trois fois depuis le début de la course. Quand le soleil s’est bien levé et qu’il tape un peu, je suis comme « dans ma serre » au soleil et je vais prendre mon café du matin dehors, en regardant l'albatros voler autour du bateau. C’est vraiment agréable. La seule chose, c'est que je n'ai plus beaucoup de biscuits. Encore 70 jours. Je me sens en confiance avec le bateau maintenant. Je suis très confiant dans les manœuvres, par exemple quand j'ai mis le gennaker sur le pont à l’avant aujourd'hui, c'était si facile que je me suis demandé comment ça se fait que c'était si difficile avant ! Jour après jour, les choses s'améliorent. »
Ari Huusela / STARK