La légende britannique de la voile, Ben Ainslie, à la tête de INEOS Team UK, a remporté vendredi 2 à 0 la régate d'ouverture de la Prada Cup, à l'issue de laquelle sera désigné le bateau qui aura l'honneur de disputer à Team New Zealand la prestigieuse Coupe de l'America.
Les trois prétendants américain, italien et britannique ont entamé vendredi six semaines de ronds dans l'eau sous le soleil de l'été néo-zélandais.
Le vainqueur de ces régates gagnera le droit de défier du 6 au 21 mars Emirates Team New Zealand, le tenant du titre (defender) de la Coupe de l'America.
Vendredi, malgré les critiques ayant qualifié le bateau anglais de "plus lamentable des canards boiteux" après avoir totalement raté les America's Cup World Series (ACWS) en décembre, INEO Team UK a surpris tout le monde en l'emportant sur American Magic, le bateau du New York Yacht Club (NYYC), puis Luna Rossa.
"Cela va un peu mieux que quand nous enchainîons les défaites", en décembre, a plaisanté le quadruple champion Ben Ainslie après la première régate. "C'est bien de trouver son rythme, et encore plus quand on est en compétition", a-t-il ajouté.
Lors de la première manche, INEO Team UK a devancé American Magic de 1 minute et 20 secondes. Contre les Italiens de Luna Rossa, l'écart a été plus mince (28 secondes).
Non seulement le bateau britannique a été plus rapide, mais il a également manoeuvré mieux que ses challengers, Ainslie se félicitant d'un "beau travail d'équipe", qui a vu notamment le staff technique travailler d'arrache-pied jusqu'à Noël afin de rendre le navire plus compétitif.
La Prada Cup, ce seront au total 17 manches en un contre un jusqu'au 22 février, et d'abord un mini championnat à trois.
Le premier sera qualifié pour la finale, tandis que les deux autres disputeront la demi-finale sur sept régates.
La finale se jouera au meilleur des treize manches à partir du 13 février et le vainqueur défiera Team New Zealand en mars lors de la Coupe de l'America.
Pour ses 170 ans d'existence, la vénérable compétition voit le grand retour de l'illustre New York Yacht Club (NYYC), à l'origine de la légende de cette épreuve sur laquelle il a régné sans partage de 1851 à 1983. Fondé en 1844, le NYYC n'avait plus participé à la Coupe ni à ses éliminatoires depuis 2003.