Le nombre de touristes étrangers au Costa Rica a chuté des deux tiers à un peu plus d'un million en 2020, en raison de la crise provoquée par la pandémie du nouveau coronavirus, a annoncé mercredi dans un communiqué le ministre du Tourisme Gustavo Segura.
Les visiteurs étrangers ont commencé à revenir progressivement à partir du mois d'août, quand le pays a rouvert ses frontières, fermées depuis le mois de mars, selon les données du service des migrations collectées par l'Institut costaricien du tourisme (ICT).
Le tourisme est l'un des moteurs économiques du pays de 5 millions d'habitants, réputé pour sa diversité biologique, et contribuait avant la crise à près de 10% du PIB, générant environ 600.000 emplois directs et indirects.
"L'incertitude et les restrictions en conséquence de la pandémie ont provoqué l'effondrement du tourisme mondial", a commenté le ministre du Tourisme.
La reprise de la fréquentation touristique a cependant été sensible en décembre avec l'arrivée de 71.000 visiteurs étrangers, soit près du double du chiffre du mois précédent.
La reprise a surtout été sensible en ce qui concerne les Américains, et dans une moindre mesure les Européens.
Afin de favoriser le secteur touristique, le Costa Rica a ouvert totalement ses frontières au 1er novembre après avoir supprimé le mois précédent l'exigence d'un test PCR négatif pour les visiteurs étrangers, qui doivent cependant présenter un contrat d'assurance couvrant l'hébergement et les frais médicaux en cas de maladie.
Longtemps cité en exemple pour sa maîtrise de la propagation du virus, le Costa Rica fait face à un haut niveau de contagions, avec 181.093 cas dépistés, dont 2.367 décès.