Clarisse Crémer (Banque Populaire X) était à la vacation de 11h ce matin. Elle nous parle des prochains jours.
"C’est sportif ici, j’étais dans l’anticyclone, après j’ai passé un morceau du front, là je passe une petite bulle sans vent et je retourne dans une dépression.
Je surveille les deux grosses dépressions, j’étais bien contente de ne pas être à la place de Maxime et Armel car ils avaient un choix difficile à faire. De toute façon on est parti pour arriver avec des dépressions sympathiques, mais rien à voir avec celles qui passent en ce moment.
Les dernières nuits, il y avait des systèmes météo assez changeants, donc je dormais comme en mode régate car c’était plus agité avec plus de réglages à faire. Je ne suis pas reposée, mais de toute façon, qui pourrait être reposé après 80 jours en mer. J’ai essayé de faire un gros check du bateau, ça a l’air d’aller. à faire. Je deviens un peu parano car si proches du but, on n’a pas envie qu’il nous arrive quelque chose.
Je vais aller vite mais je n’ai pas de raison d’attaquer, j’essaye de trouver le juste milieu. Il y a les histoires d’ETA, tout le monde a terre me demande quand est ce que j’arrive. C’est assez difficile de répondre. J’ai vraiment eu plein de façon de naviguer pendant ce Vendée Globe, et là je suis plutôt en mode ‘mamie’ dans le sens où je réduis facilement la toile, mais dès que j’ai l’occasion d’en renvoyer, je le fais !
Je regarde les actualisations de cartographie sur le site et je lis tous les mots des arrivées. Je trouve ça très émouvant. J’ai bien aimé les réactions de chacun qui sont très différentes, ça révèle des personnalités. C’est hyper émouvant de voir les autres arriver, il ne faut pas que ça me déconcentre de ma course, donc je verse ma larme et après je me tape sur les joues pour me ressaisir.
J’ai un petit peu de mal à me rendre compte de la vitesse que je vais réussir quand je serai vraiment dans l’axe des Sables d’Olonne car il y a beaucoup de mer dans le golfe de Gascogne. Pour l’instant les routages me font arriver le 2, mais je pense plutôt que j’arriverai dans la nuit du 2 au 3. "
Clarisse Crémer / Banque Populaire X