C’est en début d’après-midi, en sa fin de 86ème jour de navigation solitaire, que Miranda franchira de nouveau l’Equateur, dans le sens Sud Nord cette fois.
Un nouveau moment fort dans un tour du monde, qui marquera le retour de Campagne de France dans l’hémisphère Nord. Un nouveau et dernier énorme morceau de bravoure se présente à la navigatrice Britannico-Normande, avec pour toute première difficulté, un pot au noir, Zone de Convergence Intertropicale version large, copieuse et peu coopérative. L’examen des images satellites révèle en effet l’épaisseur et la densité actuelle de cette zone de grande instabilité météo, marquée par la présence d’ épais magmas orageux. Manuel Cousin, quelques 200 miles en son Nord Ouest, en subit à peine l’équateur franchit les marasmes. Miranda va devoir s’y frayer un chemin en espérant ne pas y laisser trop de plumes. Certains coureurs y ont peiné trois à quatre jours durant et on mesure combien ces prochains jours seront pesants pour Miranda, au terme de 44 000 km déjà parcourus. La navigatrice aux couleurs de la marque des Maitres Laitiers, du département de la Manche et de la Région Normandie ne dérogera en rien à sa méthode toute en prudence et en circonspection qui lui ont permis de boucler 75% du trajet. Plus que jamais elle va devoir anticiper les brutales sautes d’humeur d’Eole, tout en exploitant la moindre risée et le moindre nuage pour gagner vers le Nord et les alizés de Nord Est, véritable boulevard vers les systèmes perturbés d’Atlantique Nord, propices à la ramener vers la maison. Pus que jamais, YES SHE CAN, oui elle peut réussir l’incroyable pari de ce Vendée Globe imaginé il y a moins de 2 ans avec la complicité déterminante de son compagnon Halvard Mabire.
Le mot de la nuit :
"Journée magnifique d'alizés hier. Sans grains. Comme ça on oublie les jours précédents qui étaient moins amusants. Le ciel malsain du pot au noir commence à envelopper le bateau. Il est bien actif et j'essaie de faire un peu le tour du plus gros, mais c'est comme jouer au loto.
Il y a plein d'oiseaux à nouveau. La nuit il y en avait six qui ont passé des heures dans le courant d'air de la grand voile."