Romain Attanasio (PURE - Best Western) était à la vacation de 9h ce matin. Le skipper, qui devrait arriver demain, revient sur la difficulté de ces derniers jours.
"Il y a moins de grains, mais le vent tourne dans tous les sens. J’ai perdu un aérien en tête de mât il y a deux mois, celui de spare ne marche pas très bien, mais il faut vraiment utiliser le mode vent car le bateau zigzag pas mal. Cette nuit le bateau a empanné d’un coup, je voyais que l’aérien disait n’importe quoi, donc j’ai dû installer un aérien de spare à l’arrière du bateau alors qu’on était sur les portières et ensuite ça remarchait mieux qu’avant. Puis, depuis 30 minutes mon aérien ne fonctionne à nouveau plus, c’est peut-être un problème de prise. On est proche de la fin, je pourrais me dire qu’on y va en mode compas, mais le vent est tellement instable que ce n’est pas simple.
Je ne sais pas comment seront les conditions à la fin. C’est pour demain et j'ai toujours rien calé, ce n’est pas très simple de savoir comment ça va finir. Le fichier GFS prévoit 30 nœuds de Nord de vent à l’île d’Yeu et le fichier Arpège met que le vent adonne avec 15 nœuds. Ils ne sont pas raccord tous les deux et ça fait plusieurs jours que c’est comme ça. J’espère que ça va stabiliser en s’approchant car c’est pour demain et ce n’est toujours pas calé. Tout ce qu’on sait c’est que c’est tout droit en bâbord amure. On a l’impression que c’est fini, mais il y a des misères à gérer jusqu’au bout.
Je pense tout le temps à l’arrivée, je me dis qu’il ne faut pas y penser, mais je ne peux pas m’empêcher. J’ai vraiment envie d’arriver, ça commence à être dur. Le bateau fatigue, moi aussi, la nuit a été compliquée, je n’ai plus envie de manger ce que j’ai… Je suis désolé de me plaindre. C’est la remontée de l’Atlantique la plus dur que j’ai eu. J’ai envie de pouvoir me dire que c’est bon, qu’il n’y a plus besoin de me demander si ça va le faire ou pas. Après l’arrivée, je retrouverai d’autres soucis, ceux de la terre, et je regretterai d’être en mer, mais pour le moment j’ai juste hâte d’arriver.
Je n’ai pas pris spécialement de plaisir ces derniers jours car c’était vraiment dur, mais le début de la remontée était génial, après la tempête au près était très dure, c’est passé et c’était à nouveau bien le long du Brésil, le pot-au-noir était d’enfer, l’Alizés était top... donc oui il y a eu plein de moments sympas ! Depuis les Açores, je ne cache pas que c’est compliqué car c’est la tempête, le vent est instable, je suis dans un grain, il pleut. Le jour ça va car je vois clair, mais la nuit je suis perdu. Je vais faire du mon mieux pour la dernière nuit !"
Romain Attanasio / PURE - Best Western