De retour à Concarneau, après sa belle performance dans le Vendée Globe 2020, l’IMOCA Apivia de Charlie Dalin a été mis au chaud dans le hangar de MerConcept, où il va faire l’objet d’un chantier d’hiver pendant deux mois et demi. A ses côtés, l’assemblage du trimaran M101 se poursuit dans les temps et le bateau commence à prendre forme sous le regard de François Gabart et de l’équipe, impatients de le voir voler au large. Parallèlement la stratégie de diversification que l’entreprise s’est fixée il y a deux ans s’accélère avec la construction d’un catamaran électrique à foil.
Bilan de santé pour l'IMOCA Apivia
L’objectif, vérifier l’intégralité des pièces et des systèmes, et optimiser ce qui peut l’être en vue de la Fastnet Race et de la Transat Jacques Vabre : « On démonte tout le bateau pour vérifier qu’aucune casse ne nous ait échappé, et on va apporter de petites améliorations suite aux retours de Charlie. Parallèlement Gauthier Guillou va analyser toutes les données enregistrées sur ce Vendée Globe pour continuer de progresser en termes de performance » explique Jean-Yves Gau, le Boat Captain d’Apivia, qui apprécie la solidarité et l’engagement de toute l’équipe : « A part le problème de cale de foil, le bateau est revenu en très bon état. Que ce soit dans l’atelier, au BE, ou avec les autres skippers de la structure, on a bénéficié de l’aide et du savoir-faire de tout MerConcept, et cela nous a permis de faire un super travail sur ce projet. »
Un sentiment partagé par François Gabart, qui dresse un bilan extrêmement positif et parle d’une expérience enrichissante à tous points de vue : « C’était un nouvel exercice pour nous d’être présents sur ce Vendée Globe de cette façon, et je suis super fier du travail accompli avec Apivia par toute la team. A titre perso, j’ai trouvé cela hyper intéressant et très riche émotionnellement parlant. Charlie a fait une course magnifique sur une édition très particulière avec des conditions météo difficiles. Je suis vraiment content de cette expérience. »
Point sur l'assemblage du Trimaran M101
Parallèlement l’assemblage du trimaran M101 se poursuit dans l’atelier et le bateau commence à approcher de sa forme finale avec la mise en place du bras avant le 8 février. Le premier flotteur lui, sera greffé la semaine prochaine. Motivée comme jamais malgré un contexte compliqué, l’équipe est déterminée à faire de ce bateau un multicoque exceptionnel, et le chantier compte même une petite semaine d’avance sur le timing qui a été fixé. « On avance vraiment bien techniquement parlant et il y a un mélange d’excitation et d’impatience à naviguer » témoigne François. Et de poursuivre : « On a la chance de voir le trimaran prendre forme au quotidien et on a hâte de sentir et montrer tout le potentiel de ce bateau. Il reste évidemment un challenge au niveau économique et commercial. Ça avance dans le bon sens, et même si ça ne va pas aussi vite que je le souhaiterais, notre motivation reste intacte pour disputer des courses et des records fabuleux en équipage.» La mise à l’eau est prévue à l’été 2021.