MerConcept : un chantier en plein effervescence

Bateaux
Mardi 2 mars 2021 à 7h04

©MerConcept

De retour à Concarneau, après sa belle performance dans le Vendée Globe 2020, l’IMOCA Apivia de Charlie Dalin a été mis au chaud dans le hangar de MerConcept, où il va faire l’objet d’un chantier d’hiver pendant deux mois et demi. A ses côtés, l’assemblage du trimaran M101 se poursuit dans les temps et le bateau commence à prendre forme sous le regard de François Gabart et de l’équipe, impatients de le voir voler au large. Parallèlement la stratégie de diversification que l’entreprise s’est fixée il y a deux ans s’accélère avec la construction d’un catamaran électrique à foil.

Bilan de santé pour l'IMOCA Apivia

L’objectif, vérifier l’intégralité des pièces et des systèmes, et optimiser ce qui peut l’être en vue de la Fastnet Race et de la Transat Jacques Vabre : « On démonte tout le bateau pour vérifier qu’aucune casse ne nous ait échappé, et on va apporter de petites améliorations suite aux retours de Charlie. Parallèlement Gauthier Guillou va analyser toutes les données enregistrées sur ce Vendée Globe pour continuer de progresser en termes de performance » explique Jean-Yves Gau, le Boat Captain d’Apivia, qui apprécie la solidarité et l’engagement de toute l’équipe : « A part le problème de cale de foil, le bateau est revenu en très bon état. Que ce soit dans l’atelier, au BE, ou avec les autres skippers de la structure, on a bénéficié de l’aide et du savoir-faire de tout MerConcept, et cela nous a permis de faire un super travail sur ce projet. »

Un sentiment partagé par François Gabart, qui dresse un bilan extrêmement positif et parle d’une expérience enrichissante à tous points de vue : « C’était un nouvel exercice pour nous d’être présents sur ce Vendée Globe de cette façon, et je suis super fier du travail accompli avec Apivia par toute la team. A titre perso, j’ai trouvé cela hyper intéressant et très riche émotionnellement parlant. Charlie a fait une course magnifique sur une édition très particulière avec des conditions météo difficiles. Je suis vraiment content de cette expérience. »

Point sur l'assemblage du Trimaran M101

Parallèlement l’assemblage du trimaran M101 se poursuit dans l’atelier et le bateau commence à approcher de sa forme finale avec la mise en place du bras avant le 8 février. Le premier flotteur lui, sera greffé la semaine prochaine. Motivée comme jamais malgré un contexte compliqué, l’équipe est déterminée à faire de ce bateau un multicoque exceptionnel, et le chantier compte même une petite semaine d’avance sur le timing qui a été fixé. « On avance vraiment bien techniquement parlant et il y a un mélange d’excitation et d’impatience à naviguer » témoigne François. Et de poursuivre : « On a la chance de voir le trimaran prendre forme au quotidien et on a hâte de sentir et montrer tout le potentiel de ce bateau. Il reste évidemment un challenge au niveau économique et commercial. Ça avance dans le bon sens, et même si ça ne va pas aussi vite que je le souhaiterais, notre motivation reste intacte pour disputer des courses et des records fabuleux en équipage.» La mise à l’eau est prévue à l’été 2021.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.