Après quatre années records, l'île méditerranéenne de Chypre a vu le nombre de visiteurs chuter de 84% en 2020 après avoir été touchée de plein fouet par l'épidémie de nouveau coronavirus, ont annoncé les autorités.
La crise sanitaire a décimé l'industrie touristique cruciale pour Chypre, les arrivées de visiteurs dégringolant de 3,97 millions en 2019 à 631.609 l'année dernière, selon les statistiques officielles du gouvernement chypriote.
Le secteur du tourisme contribue habituellement pour environ 15% du produit intérieur brut (PIB), générant près de 2,7 milliards d'euros en 2019.
Mais les arrivées de voyageurs ont chuté après que Chypre a imposé des mesures de confinement pour endiguer l'épidémie.
Des interdictions d'entrer sur le territoire pour les voyageurs en provenance de pays générant habituellement un flux important de touristes, notamment la Grande-Bretagne, la Russie et Israël, ont également eu un impact conséquent sur le secteur.
Les quarantaines mises en place dans l'ensemble de l'Europe ont elles aussi compliqué la vie des voyageurs.
La pandémie a ainsi mis fin à quatre années successives record d'arrivées de touristes, qui avaient aidé l'île à se remettre de la crise financière de 2013.
En décembre, seules 9.682 arrivées ont été enregistrées, soit une chute de 91% par rapport au même mois de l'année dernière.
Alors que le gouvernement avait rapidement pris des mesures de restriction avec l'apparition des premiers cas de contamination sur l'île en mars, Chypre peine depuis à contenir la propagation du virus.
L'interdiction des vols commerciaux instaurée en mars a été progressivement levée début juin.
Mais Chypre connaît actuellement un second confinement national et la plupart des pays européens figurent désormais sur la liste des pays de départ interdits en raison du risque épidémiologique qui leur a été attribué.
L'île a enregistré officiellement plus de 31.000 contaminations, dont 186 morts à ce jour.