Le Grand Pavois La Rochelle, via son organisateur Grand Pavois Organisation, confirme la tenue de la 49e édition du salon nautique international à flot, du mardi 28 septembre au dimanche 3 octobre. Mise au point sur quelques questions et les dispositifs envisagés. Questions / réponses avec le président de Grand Pavois Organisation, Alain Pochon.
1/ Qu'en est-il de la tenue du Grand Pavois La Rochelle à ce jour ?
« Le fait que le Grand Pavois La Rochelle soit tardif cette année (ndr, il se déroulera du mardi 28 septembre au dimanche 3 octobre) est clairement un avantage par rapport à de nombreux autres événements. Et si la campagne de vaccination suit ses engagements et son calendrier, nous devrions être fin septembre à un niveau rassurant de personnes vaccinées en France, ce qui nous permettra d'envisager sereinement notre RDV. Aujourd'hui, le Conseil d'Administration de Grand Pavois Organisation (ndr, constitué que de professionnels du nautisme) et moi-même sommes confiants quant à la tenue de notre 49e édition. Il va sans dire que ce Grand Pavois La Rochelle est très attendu par l'ensemble des professionnels du nautisme et nous pouvons souligner, aujourd'hui, un bon taux d'engagement des professionnels contactés. Nous sommes en avance sur notre planning de réservation date à date, ce qui est rassurant. A l'image de ce que nous avions fait en 2020 - je rappelle d'ailleurs que nous avions été le premier salon nautique à le mettre en place ! - le Conseil d'Administration a pris de nouveau la décision de procéder au remboursement de l'ensemble des acomptes versés liés aux redevances d'emplacements et de prestations annexes si nous nous devions d'annuler l'édition pour des raisons sanitaires.
Enfin et bien évidemment, nous nous plierons aux décisions gouvernementales et préfectorales et nous respecterons les mesures sanitaires qui nous seront imposées. Je rappelle enfin que nous sommes un événement extérieur de 60 000 mètres carrés d'exposition à terre et de 100 000 mètres carrés avec l'espace à flot. Et une fois de plus, nous favoriserons les villages de tentes extérieures afin d'éviter les espaces fermés. Pour ce qui est de son format, il reste sur 6 jours, soit du mardi au dimanche, avec des horaires d'ouverture inchangés, de 10h à 19h. »
2/ Quelles sont, aujourd'hui, les mesures envisagées sur le salon ?
« Nous sommes toujours à ce jour en attente des mesures gouvernementales liées aux événements, mais nous avons potentiellement anticipé, comme en 2020, déjà nombre de celles-ci. Nous avons travaillé sur des protocoles qu'il nous faudra ensuite préciser au fur et à mesure de la date de l'événement. Mais nous pouvons tous le constater : la situation liée au covid-19 évolue de jour en jour. Nous attendons avec impatience de connaître par le gouvernement les dispositifs sanitaires et les autorisations nécessaires pour les événements de notre catégorie. Est-ce qu'un pass sanitaire ou un certificat de vaccination européen sera en vigueur ? Pourrons-nous être amené à demander un test PCR pour entrer sur le salon ? Pourrons-nous proposer des tests rapides à l'entrée ? Autant de questions qui restent sans réponse aujourd'hui, sachant que selon les promesses gouvernementales, il devrait y avoir plus de 30 millions de personnes vaccinées d'ici l'été 2021. »
3/ Doit-on s'attendre à un Grand Pavois La Rochelle cependant différent ?
« Le Grand Pavois La Rochelle est un événement phare du calendrier des salons nautiques internationaux à flot. Nous tenons à ce qu'il le reste et ferons tout pour qu'il se déroule dans les meilleures conditions. Il sera peut-être un peu différent des éditions précédentes avec moins d'animations grand public en fonction des possibles mesures de restriction, mais il se doit de rester ce grand rendez-vous des professionnels du nautisme et des passionnés qui viennent découvrir les nouveautés de demain, rééquiper leurs bateaux, découvrir de nouvelles pratiques... Nous ferons cette année un focus important sur l'éco-responsabilité, les bons comportements à avoir, les produits de demain, la présentation d'un port du futur... Penser à demain est aujourd'hui de la responsabilité de tous et le Grand Pavois souhaite sensibiliser ses publics à cela ! Nous ferons tout pour rassurer nos visiteurs passionnés et connaître un Grand Pavois apaisé et qualitatif. Les professionnels du nautisme ont aujourd'hui la nécessité de montrer leur savoir-faire, leurs produits, leurs nouveautés et de reconstituer leurs fichiers prospects-clients. De plus, les passionnés ont une forte envie de se retrouver, de partager leur passion, d'échanger, de se projeter et de toucher du doigt et d'essayer en mer les nouveautés. Je rappelle que le Grand Pavois La Rochelle est aussi la rampe de lancement de l'année à venir. Aussi, au sortir de cette année compliquée - puisque cela fait un an presque date à date que nous avons connu notre premier confinement - les professionnels vont devoir se projeter sur 2022 et tenter d'absorber cette année 2020/2021 compliquée. Le Grand Pavois se doit d'être cette année cet outil et ce moyen de bien préparer l'année à venir pour toute notre industrie nautique et permettre à nos passionnés de se retrouver dans cet esprit de convivialité qui nous caractérise ».