De Venise au lac de Côme, le tourisme en Italie broie du noir

Par AFP/Figaronautisme.com

Venise est méconnaissable, muée en ville fantôme, Portofino, haut-lieu de la jet-set sur la côte ligure, est désertée, tout comme Varenna sur les rives du lac de Côme: le tourisme en Italie, cinquième destination mondiale, paie un lourd tribut à la pandémie de coronavirus.

La chute du nombre de touristes en Italie aura été vertigineuse en 2020: seulement 25,53 millions de visiteurs étrangers ont posé leurs valises dans la péninsule, contre 65,02 millions en 2019, soit une baisse de plus de 60%.

Les recettes liées au tourisme international se sont écroulées dans les mêmes proportions, passant à 17,45 milliards d'euros, soit un manque à gagner de 26,85 milliards pour le secteur comparé à 2019, selon des chiffres compilés par la Banque d'Italie.

"La situation est vraiment dramatique et tout doit être fait pour relancer un secteur aussi vital pour notre pays", a réclamé le président de l'Union italienne des chambres du commerce, Carlo Sangalli.

Près de 100.000 entreprises du secteur touristique en Italie risquent la faillite, selon l'institut de recherche Demoskopika, avec à la clef la perte de 440.000 postes de travail.

"L'année 2020 a été catastrophique pour nous", témoigne Marina Denti, propriétaire d'un magasin de cuir à Varenna, petit village de pêcheurs pittoresque au bord du lac de Côme.

Les clients étrangers, en premier lieu les Américains, lui font cruellement défaut: "notre chiffre d'affaires a baissé de 80% l'an dernier", confie-t-elle. "Même George Clooney ne vient plus avec cette pandémie", alors qu'il possède une villa grandiose de l'autre côté du lac, à Laglio.

Avant l'épidémie, le tourisme pesait près de 14% du PIB italien, et sa chute a contribué à plonger le pays en 2020 dans la pire récession depuis la Seconde guerre mondiale (-8,9%).

La pandémie a eu un effet dévastateur sur ce secteur vital pour la troisième économie de la zone euro, contraignant hôtels et restaurants à rester fermés durant des mois.

Pour relancer la machine, les chemins de fer italiens proposeront des liaisons ferroviaires à grande vitesse "Covid free" entre Rome et Milan début avril, une première en Europe.

Tout le personnel ainsi que les passagers seront testés avant de monter à bord.

La compagnie aérienne Alitalia avait lancé une initiative similaire l'an dernier sur certains vols intérieurs et internationaux.

Les maires de Venise et Florence, berceaux de l'art et de l'histoire, ont décidé de faire front commun pour réclamer des aides urgentes au gouvernement, assurant que sans ces deux villes, "l'Italie ne repartira pas".

"Privée de touristes, Venise est devenue une ville morte comme Pompéi, c'est triste quand on se promène dans la rue", témoigne Anna Bigai, une des guides touristiques de la ville.

En un an, elle n'a fait qu'une dizaine de tours guidés, alors que les nuitées de touristes étrangers ont chuté de 54% à 184,1 millions en 2020 en Italie.

Les perspectives pour 2021 restent sombres: "le tourisme international en Italie ne devrait renouer avec les niveaux d'avant la pandémie qu'en 2023", a prévenu le directeur de l'agence nationale du tourisme Giorgio Palmucci.

Même Portofino, destination prisée des célébrités et milliardaires du monde entier, n'a pas été épargnée par cette vague de désaffection.

Ses magasins Rolex et Christian Dior restent désespérément vides, en attendant le retour de la clientèle étrangère.

"On a vécu en 2020 la pire année depuis dix ans", se désole Emanuela Cattaneo, tenancière d'un bar à vins sur le port, regrettant l'absence des clients américains et anglais.

Mais quelques rares touristes étrangers, à l'instar des vacanciers italiens, profitent du calme inhabituel.

"Il n'y a que très peu de touristes ici, c'est vraiment agréable", constate Rainer Lippert de Heidelberg en Allemagne, venu admirer la vue depuis le toit du Duomo de Milan, avant que la cathédrale ne referme ses portes début mars, confinement oblige.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…