L’annonce par le chef de l’Etat de nouvelles mesures de restriction, destinées à limiter les mouvements de personnes et donc d’éviter la propagation du virus de la Covid-19, a conduit le Team Vendée Formation à se rapprocher de la sous-préfecture des Sables d’Olonne qui n’a pas émis de réserves à l’organisation de la Sardinha Cup.
« Nous avions de toute façon anticipé en décidant depuis quelques semaines, en accord avec nos partenaires, de ne pas mettre en place de village officiel, car dans le contexte actuel, nous avions bien conscience qu’il valait mieux éviter les rassemblements de personnes, explique Estelle Graveleau, la directrice du Team Vendée Formation. Nous allons en revanche sans doute devoir fermer l’accès des pontons au public. »
Pour le reste, un protocole sanitaire strict, avec règles de distanciation sociale, gel hydroalcoolique, masques et tests PCR obligatoires et renouvelés, a été mis en place, à l’adresse des coureurs et des teams, mais également de l’équipe d’organisation. Une équipe d’organisation qui avait prévu dès l’origine une couverture 100% digitale de la Sardinha Cup afin de permettre au public de suivre la course à distance, mais également d’en découvrir les coulisses.
Le site de la Sardinha Cup à Saint-Gilles Croix de Vie ouvrira officiellement samedi à 13h, heure limite d’arrivée des Figaro Beneteau 3 qui seront finalement 21. Un nouveau tandem mixte et bi-national s’est en effet inscrit cette semaine, il s’agit de celui composé du skipper belge Jonas Gerckens et de la Normande Sophie Faguet, qui disputeront ensemble les championnats d’Europe et du monde 2021 de course au large double mixte sous les couleurs de la Belgique.
Le directeur de course, Guillaume Rottée, a par ailleurs communiqué les parcours des deux étapes, avec plusieurs scénarios en fonction des conditions météo : la première, baptisée Trophée Naomis, s’élancera le 7 avril à 16h, elle passera au large de Bayonne et Bilbao, soit 450 milles au total, deux parcours alternatifs de 300 et 250 milles étant prévus si les conditions ne permettent pas de descendre vers les côtes basques. La seconde étape (départ le dimanche 11 avril à 17h) sera la plus longue jamais courue en Figaro Beneteau 3 avec un total de 800 milles (parcours alternatif de 700) qui mènera la flotte jusqu’aux îles Scilly, à la pointe sud-ouest de l’Angleterre.